Salut � tous,
Je vais donc vous pr�senter mon build support tank ET DPS pour le moine. Oui vous pouvez �tre support, tank et DPS avec un moine c�est possible !!!
INTRODUCTION AU BUILD
PHILOSOPHIE
Tout d�abord je vais faire mon moine chauvin mais � mon sens l�utilisation d�un moine avec une sp�cialisation proche de celle-ci est obligatoire dans un groupe qui cherche l�optimisation � haut tourment.
La philosophie de ce build est d�apporter :
-du contr�le sur les mobs (pour permettre aux classes DPS d��tre des poteaux)
-du tanking pour le groupe (pour �viter au maximum les rip et ainsi conserver ses superbes pool)
-des d�buff sur les mobs (pour augmenter de mani�re indirecte le DPS effectif de tout le monde)
-un DPS monstrueux par le seul sort du moine qui se fout royalement du DPS fiche (pour �tre celui qui tuera la grande majorit� des �lites)
AVANTAGES ET INCONVENIENTS
Les avantages sont :
-un stuff � rassembler peu exigeant pour �tre rapidement efficace
-une grosse survie vu l�orientation � prendre au niveau stuff et les comp�tences utilis�es
-un �norme DPS ind�pendant du DPS fiche
-une sp�cialisation indispensable en multi
Les inconv�nients :
-sp�cialisation purement �multi et totalement inefficace en solo
-n�cessite une bonne prise en main pour exploiter tout le potentiel du build
-stuff optimal n�cessitant des l�gendaires et des plans bien pr�cis et donc pouvant �tre long � obtenir
-gestion de l�esprit difficile
DESCRIPTION DU BUILD ET DES COMPETENCES
LIEN TEMPLATE = http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/monk#WVRgfk!XbcY!cacZZa
LES COMPETENCES
Vague affaiblissante rune D�ferlante : G�n�rateur d�esprit qui diminue la vitesse de d�placement et d�attaque des mobs touch�s, la rune permet d�augmenter les d�g�ts re�us par les mobs de 10%.
Paume explosive rune La chair est faible : Voici votre sort DPS qui n�a pas besoin d�un gros DPS fiche pour �tre efficace, un paragraphe complet pr�sent plus bas d�taillera le principe de cette comp�tences et son utilisation pour les moines d�butants. La rune permet d�augmenter les d�g�ts re�us par les mobs de 20%. A noter que les d�g�ts sont de type physique.
Sanctuaire int�rieur rune cit� interdite : R�duit les d�g�ts re�us de 55% pour vous et vos alli�s se trouvant dans le sanctuaire. La rune augmente les d�g�ts re�us de 30% pour les mobs pr�sents dans le sanctuaire et diminue leur vitesse de d�placement de 80%.
S�r�nit� rune trouble facheux : Votre panic button si jamais les choses tournent mal, la rune vous permet de DPS si jamais vous avez un �quipement un peu offensif. A noter que les d�g�ts sont de type physique.
Frappe cyclone rune implosion : Le sort permettant de packer les mobs et ainsi am�liorer l�efficacit� de la plupart des comp�tences de vos alli�s et surtout de votre jolie paume. La rune augmente le rayon d�action du grab.
Mantra de condamnation rune ascendant : Le mantra qui augmente jusqu�� 20% les d�g�ts re�us par les mobs.
LES PASSIFS
Prise d�initiative : indispensable pour augmenter sont armures
Ame exalt�e : Pour augmenter son esprit et sa regen d'esprit
Psalmodie : Pour diminuer le co�t du mantra pour le spammer et augmente la regen d�esprit
Transcendance : Pour avoir de la vie par point d�esprit d�pens�
Harmonie universelle peut �tre utilis� en remplacement un des deux derniers passifs en fonction des go�ts.
LES POINTS PARANGON
ONGLET CARACTERISTIQUES
1) Vitesse de d�placement afin de lib�rer les emplacements d'affixes primaires sur votre �quipement
2) Esprit pour avoir une bulle plus importante d'esprit
3) Vitalit� ou la dext�rit� en fonction de vos besoins
ONGLET ATTAQUE
1) Vitesse d'attaque pour am�liorer votre regen d'esprit par votre g�n�rateur
2) R�duction de cooldown pour lancer un maximum de sanctuaire et de s�r�nit�
3) CC ou le DCC en fonction de votre stuff
ONGLET DEFENSE
1) Armure car vous aurez plus de r�sistance que d'armure via votre stuff et donc ce sera votre plus gros gain de robustesse
2) R�sistances toujours efficace
3) % de vie ou regen/s fonction de vtre stuff
ONGLET AUTRES
1) R�duction du co�t en ressources pour spammer les comp�tences
2) D�g�ts de proximit� pour maximiser les d�g�ts des explosions de la paume
3) Vie par coup
4) Or
Avec ce build vous pouvez augmenter les d�g�ts re�us par un mob de 80% si celui-ci se situe dans le sanctuaire avec une paume et que vous le tapez. Et donc de mani�re indirecte vous pouvez quasiment doubler le DPS de vos compagnons, d�ailleurs ils vous diront rapidement que les chiffres de leurs d�g�ts n�ont jamais �t�s aussi gros.
Cette augmentation du DPS effectif du groupe coupl� au grab de la frappe cyclone constitue la partie support et tank de votre build, rien que cette partie est d�j� un bon apport � n�importe quel groupe.
Oui mais il reste encore la paume explosive � �tudier et qui porte tr�s bien son nom.
DESCRIPTION DE LA PAUME EXPLOSIVE
Tout d�abord voici la description de cette comp�tence � Vous faites saigner un ennemi, qui subit un montant de d�g�ts physiques �gal � 1179% des d�g�ts de votre arme en 9 secondes. Si l�ennemi meurt alors qu�il saigne, il explose en infligeant un montant de d�g�ts physiques �gal � 50% de son maximum de points de vie � tous les ennemis proches. �
Bon ici ce n�est pas le DoT sur 9 secondes qui est important mais bien l�explosion infligeant un montant de d�g�ts physiques �gal � 50% de son maximum de points de vie � tous les ennemis proches.
Tout d�abord une info peu connu et surtout non renseign� en jeu est que les 50% ne sont valables qu�en solo, en effet le pourcentage diminue en fonction du nombre de joueurs dans la partie, pour 2 joueurs on est � 30%, 3 joueurs 20% et 4 joueurs 10%. �
Malgr� tout ce sort reste redoutable lorsqu�il est bien utilis� et surtout il peut �tre augment� de diff�rentes mani�res.
Comment augmenter les d�g�ts des explosions des paumes ?
La premi�re est l�utilisation d�un poing d'az turrasq qui fait passer les 50% de 80 � 100%, bien entendu la diminution fonction du nombre de joueur reste valide et donc vous serez au maximum � 20% � 4 joueurs.
La deuxi�me mani�re d�augmenter l�efficacit� des explosions est d�avoir un maximum d�affixe � Les comp�tences qui infligent des d�g�ts physiques infligent XX% de plus �, en effet explosion (tout comme le DoT et s�r�nit� run� trouble f�cheux) est de type physique et donc permet d�augmenter les d�g�ts des explosions.
La derni�re mani�re d�augmenter l�efficacit� des explosions est sp�cifique aux �lites et pour cela il faut avoir des affixes � augmente les d�g�ts inflig�s aux �lites �.
A noter que les affixes � augmente les d�g�ts de la paume de XX% � n�augmente QUE les d�g�ts du DoT et donc ne nous int�resse pas ici.
Les d�g�ts de proximit� sont �galement g�n�r�s par le DoT (fonction du tic de la comp�tence) et l�explosion, donc il est int�ressant d�avoir quelques affixes de d�g�ts de proximit�.
Avec cette description de la paume vous pouvez d�j� entrevoir la philosophie du stuff � rassembler, n�anmoins dans la partie suivante je vais vous pr�senter un stuff type � end-game � pour cette sp�cialisation, pouvant notamment palier un probl�me de ce build qui est la gestion de l�esprit.
EXEMPLE DE STUFF OPTI
AFFIXES A RECHERCHER DE MANIERE GENERALE
La source de DPS (hors debuff des mobs) de ce build est l�explosion de la paume, comme celui-ci ne d�pend pas du DPS fiche alors les stats classiques CC/DCC ne seront pas celles vis�es par notre �quipement en premier lieu.
Effectivement pour la survie on va tout d�abord chercher suffisamment de :
-@res �et armure avec un rapport 1/10 (cf post sur le tanking)
-dext�rit� (donne esquive et armure par le passif)
-vitalit�
-r�duction de dommage m�l�e/distance/�lites pour tank en toute tranquillit�
Personnellement avec environ 25M de robu je suis en T5/6 tranquille.
Puis une fois l�aspect tank assur� il faut augmenter les d�g�ts de l�explosion de la paume en cherchant les affixes :
- Les comp�tences qui infligent des d�g�ts physiques infligent XX% de plus
- augmente les d�g�ts inflig�s aux �lites
-augmente les chances de d�g�ts de proximit�s
J�insiste lourdement mais le DPS fiche n�est pas important, je suis en T5/6 avec moins de 300kDPS fiche et je ne suis pas un boulet pour l��quipe ;)!!!
COMBINAISONS DE LEGENDAIRE A RECHERCHER
Certains l�gendaires et ensembles de sets permettent d�obtenir un maximum de ces affixes, voici une liste de l�gendaires et sets qui rassemblent ces affixes.
Set blackthorne (world drop en toute difficult� et kadala) :
-bonus 2 pi�ces 250 vitalit�, augmente les d�g�ts face aux �lites de 10%
-bonus 3 pi�ces r�duction des d�g�ts face aux �lites de 10%, + 25% d�or (annecdoctique)
-bonus 4 pi�ces immunit� aux affixes lave, peste et profanateur un must have pour pouvoir rester proche des �lites qui ne sont pas packables par frappe cyclone
Set de l�autorit� d�Auguild (craft, world drop en toute difficult� du plan) :
-bonus 2 pi�ces r�duction des d�gats de m�l�e/disctance de 7%
-bonus 3 pi�ces r�duction/augmentation des d�g�ts face aux �lites de 15%
Set les habits d�Asheara (craft, world drop en toute difficult� du plan) :
-bonus 2 pi�ces 100@res
-bonus 3 pi�ces +20% de vie
-bonus 4 pi�ces inint�ressant
Donc vous l�aurez bien compris pour profiter de tout ces affixes il est n�cessaire d�avoir l�anneau de grandeur royale (drop sur les caches de l�acte 1 en toute difficult�).
Pour les slots de ces items il faut viser pour :
-Blackthorne, torse, ceinture et jambi�res
-Auguild, �paulettes et t�te
-Asheara, gants et bottes
Le choix de ces slots est pour lib�rer les slots du brassard et de l�amulette pour mettre une combinaison de l�gendaire permettant la regen d�esprit, a savoir :
-Prot�ge main du faucheur regen entre 25-30% de votre ressource lorsque vous OU vos alli�s ramassent un globe de vie (craft, world drop en toute difficult� du plan et compo malthael)
-Verre de la vie de rakoff � les ennemis que vous tuez ont 3-4% de chances suppl�mentaires de vous laisser une globe de vie � cette amulette permet de maximiser le b�n�fice du brassard du faucheur.
Pour le second anneau une SOJ�(world drop en toute difficult� et kadala) est bien entendu obligatoire pour l�augmentation des comp�tences physique et l�augmentation des d�g�ts face aux �lites.
Il y a une arme obligatoire pour maximiser l�efficacit� de la paume explosive, cette arme est le poing d�az turrasqu � Les d�g�ts inflig�s par la d�flagration de Paume explosive passent � 75�100% du maximum de points de vie de l�ennemi. �, cette arme peut donc doubler les d�g�ts de l�explosion de la paume, surtout conservez la regen d�esprit par seconde qui vous fera du bien pour spammer les diff�rentes comp�tences.
Pour la deuxi�me main vous avez le choix entre un bouclier pour maximiser l�aspect tank ou une seconde arme de moine pour augmenter votre regen d�esprit et donc le meilleur bouclier disponible est :
- Bouclier de la temp�te qui poss�de un des plus haut % de blocage et de la r�duction face aux �lites.
En arme pour la main gauche vous avez la condamneuse qui apporte du % aux comp�tences physiques et donc � toutes nos comp�tences. A utiliser si votre robu est suffisante pour se passer d'un bouclier.
Mon moine est �quip� avec l�ensemble de ces pi�ces (loin d'�tre perf) et donc je peux vous certifier l�efficacit� de cette combinaison sur la survie et l�apport de l�esprit.
Bien entendu il y a diff�rents items l�gendaires tr�s rares � obtenir qui peuvent bien vous aider en fonction des situations comme les bottes de glace ainsi que les diff�rentes amulettes rendant invuln�rable � certains types d��l�ments (x�phirienne, mara, julia �).
LES BASES DU GAMEPLAY
La principale difficult� de ce build est la gestion de l�esprit et surtout le timing d�utilisation des frappes cyclones et des paumes, une mauvaise gestion vous conduira � �tre � sec d�esprit au moment o� il serait n�cessaire de packer les mobs et/ou placer des paumes.
Voici un enchainement type sur un pack d��lite (les pack de mobs blanc ne sont jamais une grosse difficult�) :
1) Approchez vous de l��lite jaune et lancez frappe cyclone pour que tous les mobs soient proches de l��lite
2) Collez des paumes � l��lite ainsi qu�� ces serviteurs et quelques trash mobs tout en conservant 1 tiers de votre esprit
3) Tapez avec votre g�n�rateurs pour appliquer l�effet de votre rune et r�cup�rer un peu d�esprit
4) Une fois tous les DPS bien positionn� packez une nouvelle fois si les mobs se sont dispers�s puis lancez le sanctuaire pour un maximum de d�buff
5) Conservez la paume sur l��lite et posez des paumes sur les mobs pr�s � mourir tout en conservant un maximum de paume sur les serviteur des �lites afin de r�aliser une r�action enchaine lors de la mort des trash mobs dont leur explosion tuera les serviteur de l��lite qui exploreront � leur tour tuant l��lite
6) Une fois les mobs pr�s � explosez lancez une derni�re fois frappe cyclone pour rassembler tous le monde et ainsi voir un joli feu d�artifice
Sans oubliez d�activer votre mantra si vous avez suffisamment d�esprit.
Si vous abordez bien votre pack et g�rez bien les paumes normalement 80% des �lites tu�s seront tu�s par vos paumes et donc par vous tuant ainsi des dizaines de mobs � la fois g�n�rant quasiment � chaque pack des globes de vie (gr�ce � l�amulette) qui vous remonteront votre esprit (gr�ce aux brassards) avant le prochain pack.
Pour les cas particuliers comme les packs de l�mure (et tout les autres mobs fuyant) surtout n�utilisez pas trop votre frappe cyclone en d�but de pack sous peine de ne plus avoir d�esprit tr�s rapidement.
N�h�sitez pas �galement � d�placer les mobs avec peu de PV vers les sacs � pv pour profiter au maximum des explosions. Typiquement face aux gradiens de failles ramenez des �lites pr�s du gardien pour profiter des explosions et ainsi �courter le combat face au gradien.
VARIANTE TANK INVINCIBLE
Voici une variante du build dans le cas o� vos alli�s (ou vous) n�ont pas assez de survie � haut tourment.
LIEN TEMPLATE=http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/monk#WVRgfQ!XbcY!ZacZZc
La principale diff�rence est le changement du mantra de condamnation pour le mantra de gu�rison avec la rune heures difficiles qui augmente les r�sistances de tout le monde de 20%.
Bien que le mantra de gu�rison vous apporte de la regen de vie/s sa principale utilit� est sa comp�tence active � vos alli�s et vous �tes envelopp�s d�un champ mystique qui absorbe jusqu�� 47742 points de d�g�ts pendant 3 secondes. Le montant absorb� est augment� de 15% de votre bonus de gu�rison par les globes de vie. �.
En effet en spammant ce bouclier vous pouvez potentiellement devenir invincible et surtout permettre � vos alli�s de devenir de v�ritables poteaux leur permettant de DPS sans se soucier de leur vie. Ceci est particuli�rement efficace sur les gardiens de faille o� votre paume est souvent moins utile.
A noter qu�en passif, unit� peut �tre utilis� pour augmenter �galement le DPS de vos alli�s.
CONCLUSION
En conclusion ce build vous permettra rapidement de devenir utile (voire indispensable) dans un groupe.
Le gameplay de ce build de prime abord vous para�tra peut �tre frustrant mais une fois ma�tris� vous aurez un vrai sentiment de puisance (oui oui de puissance) car vous verrez rapidement qu'en fonction de v�tre jeu vous influencerez directement sur la survie de vos alli�s ainsi que l'efficacit� de tout le groupe.
Bien entendu n'h�sitez pas � commenter et donner vos avis afin de faire �voluer ce build.
Pour les plus courageux ayant tout lu voici mon BTtag Jopopo#2918, vous pourrez surement voir mon moine avec le stuff pr�sent� ici.