Le Ma�tre d'�me Ardent



Build Féticheur : Le Ma�tre d'�me Ardent

Auteur Type de build
Nemesis666 SC
Version du jeu Dernière modification
2.2.0 17/04/2015
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Compétences et gemmes

Description du build

[Il s'agit d'un build low stuff, de quoi aller en T6, mais rien de plus]

Introduction

Bonjour � toutes et � tous, Confr�res et Cons�urs, Gardiens du Grand Mojo !

Je vous propose aujourd'hui un build essentiellement mono-cible, bien qu'une composante multi-cible soit bien pr�sente.
Attention, je pr�cise : il n'y a pas d'AOE dans ce build, votre r�le sera de faire appui en tant que "Focusseur", une sorte de "Carry" comme disent les jeunes d'aujourd'hui.
Ce qui signifie qu'en multi-cible, vous serez l�g�rement moins efficace, sans pour autant �tre � la ramasse, �videment !

GamePlay Actif

Le GamePlay actif s'articulera autour de l'utilisation de la Rafale d'Esprit dans sa version Puits des �mes (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/spirit-barrage), ce sort produit une base de 620% (426+3*65) de d�g�t de feu, de plus, l'utilisation de Percer Le Voila (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/pierce-the-veil) fera monter ce total � 744%.
En consid�rant l'utilisation de la Gemme L�gendaire de Taeguk (+22,5% de d�g�t total apr�s quelques secondes), ce total montera finalement � 911,4% une fois � 45 charges (environs 15 secondes).

En comparaison � un sort d'AOE, telle que la Pluie d'Acide dans sa version Bombe Macabre (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/acid-cloud) qui produit 525% de d�g�ts de feu (630% avec le Voile, 771,75% avec Taeguk) � chacune des cibles touch�s, s'il en touche deux, il aura produit 1050% (1260% avec le Voile, 1543,5% avec Taeguk) des d�g�ts de l'arme en une attaque, mais cette technique coute ch�re : 175 points de mana ! Il faut donc la rentabiliser au maximum, son utilisation en tant que filler est tr�s difficilement envisageable (probablement possible, mais n�cessiterait de sacrifier de nombreuses statistique pour obtenir de l'�conomie de ressource au d�pend de nombreuses statistiques de d�g�ts), elle poss�de de plus bien d'autres points n�gatifs, comme par exemple d'�tre une technique "terrestre" � ligne de vue (et donc de ne pas passer les walls).

La Rafale d'Esprit sera donc moins efficace d�s deux cibles proches, mais coutera �galement sensiblement moins ch�re, surtout en consid�rant que le cout (130PM) sera en grande partie rembours� gr�ce � l'Afflux d'Essence (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/rush-of-essence), permettant ainsi de spammer cette technique sans trop de probl�me.

La Rafale d'Esprit est une technique de type A�rien sans ligne de vue (NO-LOS), elle peut ainsi passer � travers les Walls des Wallers, et m�me � travers les structures (tel que les murs du d�cors).
Elle poss�de n�anmoins un gros soucis : les 3 esprits qui produisent 65% de d�g�t n'ont pas la m�me port�e que le sort principal, un peu comme les cr�atures invoqu�s (45% d'�cran environs, � la place de 50%), il faudra donc parfois se rapprocher de quelques m�tres.
Cette m�canique est un peu frustrante, je vous le conc�de.

GamePlay Passif

La premi�re des deux techniques passives � production de d�g�t est repr�sent� par les Chiens Zombies dans leurs version Chiens Ardents (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/summon-zombie-dogs), ceux-ci vont produire jusqu'� 90% de d�g�t de feu (108% avec le Voile, 132,3% avec Taeguk) plus 20% de d�g�ts d'AOE que j'additionnerais vulgairement (oui, je suis vulgaire) au total, soit jusqu'� 110% de d�g�t de feu (132 avec le Voile, 161,7% avec Taeguk).
A noter que si l'on y adjoint le Masque de Jaram (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/2021/masque-de-jeram-mask-of-jeram/) dans sa version 100%, Tasker & Th�o (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/2581/tasker-theo-tasker-and-theo/) dans sa version 50%, ainsi que la Gemme L�gendaire Cheville Ouvri�re Rang 25 et ses +22,5% de d�g�t des familiers, nous donnerais des d�g�ts de base � 486,9375% plus 72,03% pour la petite AOE, soit un total de 558,9675%.

La seconde technique sera celle du Gargantua dans sa version Bagarreur (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/gargantuan), celui ci va produire 100% de d�g�t de feu (120% avec Voile, 147% avec Taeguk, 180,075% avec la Cheville, 270,1125% avec Tasker&Th�o, 540,225% avec Jeram).
Le Gargantua produit �galement quelques petits d�g�ts suppl�mentaire de temps � autre, impossible de savoir si la Tasker&Th�o a une influence sur la vitesse de d�clenchement de celui ci.
Les d�g�ts de cette attaque sont de 200% d�g�ts de feu (240% avec Voile, 294% avec Taeguk, 360,15% avec la Cheville, 720,3% avec Jeram).

Rappel : les familiers ne partagent pas vos bonus � la vitesse d'attaque, m�me si cela fait joli sur votre fiche de personnage, ce n'est pas int�ressant pour eux.

Panic Button

Pour survivre � une mort certaine, la Marche Fant�me dans sa version Voie de Gu�rison (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/spirit-walk) est �videment un must-have, elle permet de traverser les cr�atures et autres Walls, mais son CD de 15 secondes la rend difficile d'acc�s.
Avec un soin de 14% toutes les 15 secondes, cela correspond � 0,933% de PV par seconde.

Burst Button

Le Grand M�chant Vaudoo, dans sa version Pogo (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/big-bad-voodoo), vous offrira � vous et � vos alli�s un boost de 20% de vitesse d'attaque (vos pets en profite ind�pendamment de vous m�me) et 30% de d�g�t, particuli�rement utile face aux �lites un peu retord.
Son principal d�faut est qu'il ne se stack pas avec celui des autres F�ticheurs, il conviendra de vous entendre sur ce point l�.
Cette petite frustration d�pass�, vous l'appr�cierez d'autant plus !

L'Si l'on consid�re que c'est chaque f�tiche qui produit ces d�g�ts, cela nous donne 1070% d�g�ts de base (5*180+2*85), 1284% avec Voile, 1572,9% avec Taeguk, 1926,8025% avec la Cheville, 2890,20375% avec Tasker&Th�o, et 5780,4075% avec Jeram. Et si en plus, on le lance pendant Le Grand M�chant Vaudoo, on peux esp�rer atteindre les 9017,4357%... Oui, cela donne le tournis, en effet !
NB : A noter que depuis la 2.1, il n'y a plus de conflit avec le passif Courtisans F�tiches (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/fetish-sycophants), l'Arm�e ne rempla�ant plus les Courtisans.

Passifs

Percer Le Voile (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/pierce-the-veil) est un passif tr�s int�ressant du moment qu'on n'est pas g�n� par la ressource, ce qui est le cas dans notre build.

Afflux d'Essence (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/rush-of-essence) permet justement de ne pas avoir � g�rer son mana tout en spammant la Rafale d'Esprit, il n'y a pas de limite au nombre de "Buff" de mana (j'atteins facilement les 1400PM/s apr�s quelques seconde).

La Vigueur De La Jungle (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/jungle-fortitude) est, quoi qu'on en dise, le meilleur des passifs de survie du F�ticheur, il est indispensable, il correspond grosso-merdo � une augmentation de 15% de la Robustesse, ce qui n'est pas n�gligeable, la Robustesse �tant la seule caract�ristique conditionnant notre pr�sence ou non dans les modes de difficult�s sup�rieur.

Les Courtisans F�tiches (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/fetish-sycophants) sont un apport de d�g�t important, ils produisent visiblement des d�g�ts physique (et ne profitent donc pas de notre +X% d�g�ts de Feu, mais font tout de m�me sensiblement mal : d'apr�s mes estimations personnelle, en consid�rant que je n'ai jamais r�ussi � d�passer les 14 f�tiches, et qu'il me semble qu'ils infligent chacun 100% de d�g�ts de l'arme toute les 2 secondes, soit 50% par seconde, cela nous donne 700% de d�g�ts (840% avec Voile, 1029% avec Taeguk, 1260,525% avec la Cheville, 1890,7875% avec Tasker&Th�o, et 3781,575% avec Jeram).

Rappel : les familiers ne partagent pas vos bonus � la vitesse d'attaque, m�me si cela fait joli sur votre fiche de personnage, ce n'est pas int�ressant pour eux.

Je vais tout de m�me vous proposer un cinqui�me passif, que vous pourrez placer sur votre Amulette des Flammes Infernales (+1 passif sous forme d'affixe), il s'agira du Canal Spirituel (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/spirit-vessel), en effet, ce passif dont il me cr�ve le c�ur de ne pas l'inclure de base, sera votre meilleur atout pour survivre, il est d'ailleurs inconcevable de ne pas l'inclure en HardCore.
Il vous permettra de devenir invuln�rable pendant 2 secondes et de r�cup�rer 15% de PV si par hasard vous veniez � mourir, mais � raison d'une chance toutes les 90%, il ne faudra pas en abuser.

It�misation

Bien que le Pourpoint des Cendres (torse) (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/2281/pourpoint-de-cendres-cindercoat/) ne soit pas n�cessaire dans ce build dans un premier temps, il apporte un confort de jeu non n�gligeable.

L'utilisation d'une arme � deux mains lente est �galement int�ressante, mais pas n�cessaire pour autant.
La Maximus (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/5121/maximus-maximus/) est un tr�s bon choix, car son bonus aux d�g�ts de feu et son proc d'apparition de pet se m�lera tr�s bien � votre style.

Ce build vous permet de facilement obtenir jusqu'� 4 ensemble de set dans un premier temps, puis 3 lorsque vous aurez obtenu le Masque de Jaram (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/2021/masque-de-jeram-mask-of-jeram/) dans sa version 100%, puis Tasker & Th�o (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/2581/tasker-theo-tasker-and-theo/) dans sa version 50%.
La perte de d�gat brut sur la fiche de personnage sera largement compens� par le bonus apport� aux pets (ils repr�sente � eux seuls 60% des d�g�ts de ce build, n'ayez donc crainte).

Evitez la vitesse d'attaque : les pets ne sont pas index� sur vos bonus de vitesse d'attaque.

Conclusion

Le F�ticheur est v�ritablement la classe qui est capable de fournir un vrai DPS mono-cible r�parti sur plusieurs cibles. Oui, dit comme �a, �a fait bizarre, mais c'est en opposition avec une logique d'AOE justement.
Regardons cela de plus pr�t : de base, nous avons une Rafale d'Esprit � 620%, des Chiens � 110%, un Gargantua � 100%, des Courtisans F�tiches � 700% (ils tapent vraiment tr�s fort, ce n'est pas qu'une impression !), soit un total de 1530% de base.
A titre de comparaison, le Sorcier peut atteindre 1333,2% en AOE, et se sera son maximum atteignable (cela dit, ses passifs peuvent le faire grimper assez haut �galement).

Et dans un monde parfait, on pourrait m�me esp�rer atteindre les 5972,2425% (911,4+558,9675+720,3%+3781,575) !
Bon, ce chiffre parait un peu farfelu, vu comme �a, et pourtant... Ca tabasse sec !

Avec une technique principale sans gestion de mana, des pets � gros potentiels de d�g�ts, une survie correcte sans �tre extraordinaire non plus, votre potentiel offensif et d�fensif vous permettra de monter dans les modes de difficult�s sans trop de soucis, et de ravager les hordes de cr�atures sanguinaires qui se pr�senteront devant vous !

Et n'oubliez pas : < < Un bon F�ticheur est un F�ticheur en Vie ! > >

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