R�cemment inscrit mais lecteur depuis un moment, j�ai envie de partager ici mon build Crois� pour susciter des vocations ou discuter des optimisations possibles. Apr�s un certain nombre d'heures dans cette premi�re saison de Diablo III, je suis enfin arriv� � un build stable permettant de jouer en solo au minimum jusqu'� une faille de niveau 25 et en multijoueurs jusqu'au moins le niveau 30.
Ce build � Condamnation �, vous le comprendrez vite, repose sur la comp�tence Bl�me, seul skill du build � consommer de la col�re. Il n�est pas trop contraignant compte tenu de certains autres puisqu�il ne demande que deux pi�ces l�gendaires uniques pour fonctionner de mani�re correcte jusque Tourment II. Par contre, pour atteindre le Tourment VI et les failles de rang 25, les choses deviendront plus compliqu�es. Apr�s avoir commenc� � concocter un build bas� sur la CDR de la comp�tence Bl�me avant le d�but de la saison, c'est donc tout naturellement que je me suis lanc� en saison avec l'arriv�e de nouvelles pi�ces l�gendaires bien choisies...
Le stuff :
J�avais donc originellement pens� ce build en softcore 2.0.6, centr� sur une tr�s importante r�duction du temps de recharge. Face � la difficult� de r�duire ce temps de recharge avant la mise � jour 2.1 (avec le nouvel effet unique de la Couronne de L�oric, nous avons l� un bien beau cadeau) sans gravement amputer mes d�g�ts, j�avais accueilli avec joie la venue de ce nouveau bijou qu�est la Col�re de Frydehr : un bouclier de Crois� l�gendaire rempla�ant le temps de recharge de Bl�me par un co�t en ressource.
La seconde pi�ce indispensable � ce build est la Lame de Proph�tie, qui permet d��tendre le nombre d�explosions de la comp�tence Bl�me � trois si vous touchez plusieurs ennemis. Avec Bl�me run� � Sur-le-champ �, vous vous assurez une tr�s grosse quantit� de d�g�ts imm�diats sur de nombreuses cibles : pr�voyez donc une tr�s bonne robustesse car vous serez au c�ur de la m�l�e.
M�me si le but est, � terme, de pouvoir remplacer certaines pi�ces par des items du set de L�Armure d�Akkhan pour rendre le build encore plus impressionnant � haut Tourment, vous pouvez aborder ce build avec uniquement ces deux pi�ces l�gendaires et des pi�ces rares bien choisies. L'efficacit� de ce build est telle que vous pourrez faire un maximum de d�g�ts en tr�s peu de temps. Une fois que vous aurez progress�, un nouveau palier sera � franchir avec l'arriv�e de votre set de Crois� et l'obtention de deux gemmes l�gendaires bien pr�cises.
Une fois que vous aurez r�ussi donc � obtenir ces deux premi�res pi�ces, la v�ritable qu�te va commencer pour vous : devenir l'incarnation m�me du Champion d'Akarat. Pour cela, il va vous falloir beaucoup de patience ainsi qu'un peu de chance... Voici la suite du stuff � obtenir :
Le Heaume d'Akkhan avec force/vita/CCC/ch�sse
Les Espauliers d'Akkhan avec force/vita/@res au moins, le quatri�me roll sera � choisir selon votre mode de jeu. Personnellement je prends du %hp
La Cuirasse d'Akkhan �videmment, avec force/vita/ch�sses (3) et id�alement de la @res. Vous pouvez aussi chercher du %hp si vous �tes moins chanceux
Les Gantelets d'Akkhan avec force/vita/CCC/DCC au moins. Si vous avez la chance de n'avoir qu'un seul affixe secondaire et ces quatre-l� en une fois : passez � l'AS
Et pour en finir avec Akkhan, piquez lui ses bottes avec toujours force/vita/@res et un quatri�me roll � choisir (augmentation des d�g�ts � une comp�tence, vie par seconde, etc.)
Pour compl�ter ce set, j'ai mis� sur notre cher Duncraig de Blackthorne et son immunit� aux effets au sol. Pour tanker encore plus et �tre encore plus impressionnant.
Commencez par son amulette : force/CCC/DCC et bonus aux d�g�ts sacr�s sont jouables ici. Les CCC sont octroy�es d'office.
Ensuite, la Ceinture entaill�e de Blackthorne qui vous fera beaucoup gagner en robustesse avec force/vita/@res/%hp
Et pour terminer la Maille de joute de Blackthorne avec force/vita/@res/ch�sses (2)
Les brassards que vous allez porter d�pendront de votre chance dans Diablo III : des Prot�ge-mains de faucheur seront une pi�ce � aller chercher par la suite si vous voulez encore plus de r�g�n�ration de col�re. Pour ma part je joue encore avec des Liens d'esclave plut�t bien rolled !
Vous l'aurez compris, pour compl�ter ces deux sets et avoir tous les bonus promis (c'est � dire diviser par deux le temps de recharge de Champion d'Akarat et �tre immunis� � de m�chants effets au sol des monstres tels que lave ou profanation) il vous faudra l'Anneau de grandeur royale disponible dans la Cache horadrique de l'Acte I. Id�alement, il vous faudra une ch�sse pour ins�rer une des deux gemmes l�gendaires que j'ai int�gr�es au build.
Quant � votre second anneau, et bien... Bonne chance ! Personnellement, j'ai une tr�s bonne Rose des vents avec une plage de d�g�ts, de la force, des CCC et du DCC ainsi qu'une ch�sse (qui m'a fait supprimer l'AS) dans laquelle j'ai ins�r� une gemme l�gendaire.
Pour ces gemmes, choisissez notamment :
Mirinae, pour toujours plus de d�g�ts sacr�s, et Force de la simplicit� pour rendre votre g�n�rateur de col�re plus impressionnant !
Le niveau 25 de ces deux gemmes est un must : lorsque Mirinae ira toucher un ennemi, toutes les 5 secondes au moins, ce sera entre 12 et 70 millions de points de d�g�ts que vous pourrez infliger en une frappe ! Cela gr�ce � l'augmentation aux d�g�ts sacr�s pr�conis�e sur votre stuff. La Simplicit� vous permettra, elle, de gagner un peu en r�g�n�ration de points de vie (personnellement, j'en manque sur ce build).
La jouabilit� du build :
- Bonus aux d�g�ts et robustesse
Ce build est donc centr� sur le combat de m�l�e avec des d�g�ts sacr�s venant plomber les ennemis de partout. Le but est de faire le plus de d�g�ts possible, tout autour de vous, et de n��pargner aucun mob qui jugerait dr�le de venir vous chatouiller de trop pr�s. Nous allons donc privil�gier les comp�tences faisant des d�g�ts sacr�s, chercher de l'augmentation de d�g�ts sacr�s sur l'�quipement et bien s�r les habituels bonus aux critiques (augmentation des chances et des d�g�ts). Enfin, n'oubliez pas que vous serez au coeur des combats alors il vous faudra une bonne dose de robustesse !
Pour l'augmentation aux d�g�ts sacr�s, vous pouvez obtenir de bons r�sultats sur vos brassards et amulettes : une amulette rare de niveau 70 avec un bon roll DCC vous permettra de chercher du CCC ailleurs et de remplacer une statistique inutile par une augmentation de 20% aux d�g�ts sacr�s. Pareil sur vos brassards : s'il est plus facile de le faire sur des brassards l�gendaires comme les Liens d'esclave (plus d'affixes � gagner), cherchez un item avec force/vita/@res au minimum et faites sauter l'armure pour une seconde augmentation de 20%. Si vous avez un affixe suppl�mentaire et qu'il s'agit de CCC ce sera du pur bonheur.
Apr�s, il faut chercher les autres bonus sur les pi�ces � � DPS � : CCC/DCC sur les anneaux, une plage de d�g�t si vous avez du bol. Pour le casque, recherchez donc force/vita/ch�sse : la chasse vous fera gagner encore en robustesse avec une am�thyste, les chances de coup critique seront en bonus, plus tard !
N'oubliez pas non plus les gants, une pi�ce qui vous permet de gagner autant de d�g�ts que les �paulettes de robustesse ! On y trouve tout : AS, DCC, CCC. Sachez que vous pouvez aussi avoir un bonus sacr� sur le bouclier, � voir si vous pr�f�rez des chances de coup critique accrues, mais � la clef il y a un total de 60% de d�g�ts sacr�s suppl�mentaires ;)
- Comp�tences utilis�es
Je vais commencer par les comp�tences actives.
Sur la souris j�ai finalement choisi Correction, run�e � riposte �, et donc Bl�me, run�e � sur-le-champ �. Avec Correction vous pouvez vous focaliser sur un ennemi unique, la riposte vous permet d'infliger des d�g�ts sacr�s suppl�mentaires en cas de blocage de l'attaque adverse mais surtout le sens du combat augmente encore l'efficacit� de ce g�n�rateur de col�re avec le passif Insurmontable.
Bl�me sera l� pour nettoyer la zone tout autour de vous et faire un maximum de d�g�ts de mani�re instantan�e : plusieurs dizaines de millions en coup critique pour les ennemis touch�s �a ne se refuse pas.
C�est pour �a qu�on utilise la Loi de la vaillance : faire toujours plus mal. La rune � force irr�sistible � vous permettra pendant 5 secondes de diviser par deux le co�t en ressource de cette aptitude, mais avec ensuite 40 points de col�re par attaque vous risquez d��tre vite � court de col�re et il faut donc trouver un moyen de la r�g�n�rer le plus rapidement possible. Nous allons y venir !
Afin de ne pas transformer le Goliath que vous �tes en sauterelle, il faut donc assurer une autre source de d�g�ts qui soit mesurable face � de puissants ennemis : c�est pourquoi j�ai opt� pour deux comp�tences de type � Conviction � � la fois. Cela dit, vous n�avez plus de col�re : c�est pourquoi il faut miser sur des comp�tences ayant une certaine dur�e et infligeant suffisamment de d�g�ts sans aller puiser de cette pr�cieuse �nergie.
Fureur des cieux avec � transcendance � est l� pour faire une partie du travail : efficace sur une cible unique, mais aussi dans un petit rayon autour de celle-ci, l�augmentation de d�g�ts est confortable. Son temps de recharge est relativement court, et on peut l�utiliser tr�s r�guli�rement.
Prenez ensuite Champion d'Akarat run�e � �mulation � pour faire plus mal, augmenter la r�g�n�ration de col�re, votre robustesse, et enfin spammer le Bl�me qui nous est cher !
Quant � Gr�le, run�e � ciblage � (que j'avais propos� jusque cette mise � jour), elle est un peu l� en attendant d�avoir les fameuses pi�ces du set d�Akkhan. Cependant, elle fait pas mal de d�g�ts sacr�s et ce serait dommage de s�en priver !
Pour terminer : Eblouissement, o� l�on choisira � �piphanie �. Je pense qu�il n�y a pas besoin d�expliquer ici, mais ce sera bien votre deuxi�me g�n�rateur de col�re, � la fois un syst�me de secours et un contr�le de foule qui peut vous extirper d'une situation difficile de temps � autre. Il est � utiliser quand bon vous semble, surtout quand ces d�mons ont d�cid� de ne pas flancher � la premi�re salve de Bl�me. Vous pouvez aussi jouer avec Persiflage, mais son temps de recharge est plus long cependant.
Pour ce qui est des passifs, nous commen�ons � aborder la partie � modulable � du build : il y a plusieurs options que je peux actuellement vous proposer. Vous pouvez suivre mes premiers choix, qui ne sont pas forc�ment les meilleurs en fonction de votre style de jeu, qui me permettent d�augmenter mes d�g�ts et de g�n�rer un peu plus de col�re.
Avec Insurmontable, vous augmentez votre g�n�ration de col�re � 6 points par blocage. Pour rendre ce choix plus pertinent je pense qu'un petit Heaume de la loi permet de s�assurer une meilleure g�n�ration de ressources, tant que vous n'avez pas le set Akkhan tout du moins. Si vous d�sirez mettre encore l'accent sur le blocage alors vous pourrez supprimer Cause sacr�e pour Inflexible.
Je pense avoir abord� mon build dans sa globalit�.
Le but est de pouvoir y int�grer un Champion d'Akarat avec un bonus de r�duction de co�t en ressource sur le set, et sur la rune, mais sachez qu'avec uniquement quelques pi�ces l�gendaires, et pas forc�ment de set, ce build peut vous conduire assez loin. Je l'ai fait, vous le pourrez aussi.
Pour information, avec uniquement un bonus de deux pi�ces de Blackthorne et quelques pi�ces bien choisies vous pouvez ais�ment terminer une faille class�e de niveau 19 en saison, avec un petit bonus de niveau parangon. Notez bien, au risque de me r�p�ter, que des Prot�ge-mains de faucheur seront une pi�ce � aller chercher par la suite si vous voulez encore plus de r�g�n�ration de col�re. J�esp�re que ce build plaira, je le trouve relativement accessible et plaisant � jouer, et je pense qu�il a une bonne marge de progression et un certain avenir � haut niveau de Tourment.
N�h�sitez pas � me donner vos avis !
Petit lexique :
AS = augmentation de la vitesse d'attaque
CCC = augmentation des chances de coup critique
DCC = augmentation des d�g�ts des coups critiques
@res = bonus de r�sistance � tous les �l�ments
CDR = r�duction du temps de recharge (des comp�tences)
%hp = augmentation des points de vie en pourcentage
La fiche de ma Crois�e est visible ici.