1. Pr�sentation
Coucou les ptits amis ! Aujourd'hui je vous propose un build Barbare Raekor feu. Ce build marcherait foudre, froid ou physique, m�me si �a serait un peu moins bien.
Le principe du build est de laisser tomber compl�tement les skill secondaires et de remplacer son clic droit habituel par la Charge Furieuse (FC), et de r�duire au maximum le temps de rechargement des comp�tences (CDR), afin de pouvoir spammer la FC.
Je fais actuellement du T6/Grift 31 avec ce build. J'ai toutes les pi�ces, mais certains jets pourraient �tre mieux (voici ma fiche de personnage au complet, pour ceux qui veulent).
Il y a �galement des variantes aux comp�tences actives et passifs disponibles et vais donc faire de mon mieux pour vous montrer lesquelles peuvent �tre viables, selon moi.
Il est a noter aussi que ce build � l'air beaucoup utilis� en solo pour faire des Failles Sup�rieures (GRift) dans le top du Leaderboard. Il peut marcher aussi en groupe, ne vous inquietez pas, mais il faut juste jouer l�g�remment diff�remment du solo.
2. Comp�tences actives
Clic droit : Charge Furieuse (FC)
Rune : B�lier
On utilise la FC pour les gros d�g�ts qu'il permet. Le set de raekor permet d'avoir toutes les runes en m�me temps sur ce build, donc la rune a peu d'importance. Notons juste que c'est gr�ce � la combinaison de runes Assaut Implacable+Fl�au(+Charge Glaciale) que l'on peut spammer FC. On peut adapter un build en feu, froid, physique ou foudre bas� sur la FC, puisque de toute fa�on, quelque soit la rune (d�finissant l'�l�mentaire utilis�), FC infligera 1040% des d�g�ts de l'arme. Evidemment, cela pose probl�me quand on se retrouve face � moins de 5 ennemis, et c'est pour cela, entre autres, que l'on cherche � avoir de la r�duction de temps de rechargement des sorts (CDR), afin de pouvoir utiliser la FC sur 2 voir peut-�tre 1 ennemi(s) et d'avoir un reset complet du sort.
Clic gauche : Fr�n�sie
Rune : Fou furieux
Fr�n�sie n'a pas vraiment d'int�r�t pour ce build... enfin, c'est ce qu'on pourrait penser, mais c'est l'unique moyen de compenser le DPS moisi que l'on a en monocible.
La version pr�c�dente du build n'utilisait pas fr�n�sie, mais suite aux nombreuses remarques que l'on m'a faites, j'ai d�cid� de le modifier pour l'inclure.
Il est a not� que Gogok et Mirinae font un tr�s bon combo avec Fr�n�sie.
1 : Couroux du berserker (WotB)
Rune : Jeu de jambes
On utilise WotB pour augmenter les d�g�ts inflig�s et BEAUCOUP r�duire les d�g�ts subits, gr�ce � Jeu de jambes. Vous pouvez utiliser D�mence si vous �tes dans une GRift bas niveau, mais le reste du temps, par exemple lorsque vous rencontrez des elites qui font mal, il vaut mieux avoir Jeu de jambes.
2 : Dur au mal
Rune : Peau de fer
On utilise le dur au mal pour BEAUCOUP r�duire les d�g�ts subits. C'est ce qui permet de monter beaucoup dans les niveaux de GRift. Ignorer les contr�les des ennemis est aussi un bonus tr�s positif, pusique les contr�les peuvent interrompre votre FC et casser votre combo, ce qui peut parfois signifier votre mort. Dur au mal est donc INDISPENSABLE si vous voulez jouer � haut niveau. Il FAUT imp�rativement combiner cette comp�tence avec une Fiert� de Cassius, qui vous permettrait d'avoir un Dur au mal bien plus long.
C'est ici qu'on peut voir le deuxi�me int�r�t de la CDR. Si vous arrivez � avoir une CDR suffisamment haute (Environ 60%), vous serez sous Dur au mal en permanence, gr�ce � la ceinture. 50% de d�g�ts en moins en permamence. C'est plut�t cool non? ;D
Si vous avez m�me trop de CDR, vous pourrez vous retrouver � changer la rune de Dur au mal, Peau de fer, pour n"importe quelle autre rune de votre choix, en fonction de ce que vous pr�f�rez, de si vous �tes en solo ou multi... enfin �a, c'est � vous de voir, mais au d�but, vous risquez d'avoir besoin de Peau de fer.
J'utilise Dur au mal en clic droit parce que je le spamme, mais libre � vous de le placer o� cela vous semble le plus pertinent.
3 : Fureur guerri�re
Rune : Effusion de sang
Un sort qui augmente beaucoup les d�g�ts que vous infligerez aux ennemis. On utilise effusion de sang parce que cela am�liore plus vos d�gats que Rage du maraudeur d�s que vous �tes face � 3 ennemis ou plus. C'est moins bien en monocible, mais ce build n'est pas fait pour le monocible de toute fa�on.
4 : Appel des anciens (CotA)
Rune : Tous pour un
La aussi, on gagne en "tankiness", gr�ce � la rune Tous pour un, qui permettra � vos anciens de tanker pour vous. On pourrait aussi bien utiliser l'av�nement du conseil, si on estime �tre assez solide et manquer de d�g�ts. Vous pourriez me dire que les anciens meurent trop vite, en GRift �lev�es, et c'est pas compl�tement faux, d'autres comp�tences sont utilisable � cet emplacement, et j'en parlerai plus tard.
3. Comp�tences passives
Impitoyable : Ce passif augmente beaucoup les d�gats que vous infligerez, m�me s'il n'en a pas trop l'air.
Superstition : Bien que ce passif aide un peu � la g�n�ration de rage, c'est surtout les 20% de d�g�ts �l�mentaires subits r�duits qui vous int�ressent. Ce passif est un must dans de nombreux builds.
Rage de berserker : L� aussi, beaucoup de d�g�ts en plus. En fait, ce build n'utilisant pas la rage, ce talent c'est 25% de d�g�ts suppl�mentaires gratuits. Et la rage montre gr�ce � FC, qui utilise aussi la rune Endurance et Superstition.
Dur � cuire : Un talent tr�s sympathique qui augmente beaucoup la robustesse. C'est mieux que Nerfs d'acier, et y a un petit bonus avec alors... pourquoi s'en priver?
4. L'�quipement
Ce build a beaucoup de contraintes d'�quipements, comme vous allez le voir. Attachez donc bien vos ceintures, �a va d�poter.
Tout d'abord, 4 objets du set raekor, � savoir l'H�ritage de Raekor[/lien] :
- Le torse : Le coeur de Raekor :
avec : Force, R�sistance aux �l�ments, 15% de d�g�ts de FC (La vitalit�, c'est bien aussi), 3 ch�sses avec dans chacunes un Diamant Royal sans d�faut. Des Rubis Royaux sans d�faut c'est bien, mais �a rend pas assez solide.
- Le pantalon : Les braies de Raekor :
avec : Force, R�sistance aux �l�ments, Vitalit�, 2 ch�sses avec dans chacunes un Diamant Royal sans d�faut. La aussi, �a rend plus solide que des Rubis royaux sans d�faut, donc on prend des diamants.
- Les bottes : Arpenteuses de Raekor :
avec : Force, R�sistance aux �l�ments, Vitalit�, 12% de vitesse de d�placement (Pour pouvoir mettre plus de points de parangon en force et moins en vitesse de d�placement (je rappelle que le cap de vitesse de d�placement suppl�mentaire via parangon et �quipement est 25%)).
- Les gants : Prot�ge-mains de Raekor :
avec : Force, 10% de chances de coups critiques, 50% de d�g�ts de coup critiques, 8% de r�duction de temps de rechargement. Il est imp�ratif d'avoir de la CDR sur les gants. Sinon, la CDR globable de votre �quipement sera trop basse.
Ensuite, pour avoir le bonus de cinq pi�ces de Raekor, l'Anneau de grandeur Royale.
avec : Force, 7% de vitesse d'attaque (pas le choix), 8% de r�duction de temps de rechargement, ch�sse avec une gemme l�gendaire Perte du pi�g� (http://eu.battle.net/d3/fr/item/bane-of-the-trapped) du plus haut niveau possible. Votre FC est un sort qui g�le, alors autant en profiter.
En tant que deuxi�me anneau, cela varie.
- Si vous jouez en groupe, une Pierre de Jordanie, c'est pas mal.
avec : Force, 30% de d�g�ts suppl�mentaires contres les �lites, 20% de d�gats �l�mentaire suppl�mentaires (en feu je pr�f�re), ch�sse avec une Gogok de vivacit� de niveau 25 minimum. Si votre gogok n'est pas niveau 25, inutile de la mettre, car elle n'aurait pas le bonus de CDR.
- Si vous jouez tout seul, utilisez le combo Unicit� sur vous et votre compagnon, sur lequel vous aurez aussi une relique le rendant immortel (pour l'enchantresse; pour le brigand; pour le templier). Subir 50% de d�g�ts normalement inflig�s, c'est plut�t fort.
avec : Force, 30% de d�g�ts suppl�mentaires contres les �lites, 10% de chance de coups critiques, ch�sse avec une Gogok de vivacit� de niveau 25 minimum. Si votre gogok n'est pas niveau 25, inutile de la mettre, car elle n'aurait pas le bonus de CDR.
Note : Vous pouvez tr�s bien remplacer une de ces caract�ristiques par 8% de r�duction des temps de rechargement, si cela vous permet d'atteindre les 60% de CDR indiqu�es plus haut.
En amulette, vous pouvez prendre plus ou moins ce que vous voulez, mais je conseille du Amulette des flammes infernales, une Cam�e de la comtesse Julia, une Amulette x�phirienne, un Kal�idoscope de Mara ou une Etoile d'Azkaranth.
L'int�r�t de l'amulette des flammes infernales est de vous procurer un 5�me passif. Vous pourrez voir plus bas lesquels je conseille. Les autres amulettes, elles, vous rendent insensible � un �l�ment (r�spectivement Arcane, Foudre, Poison, Feu), qui vous soignera, en plus de ne pas vous infliger de d�g�ts. L'id�al, c'est d'en obtenir une en FOUDRE (Amulette x�phirienne). Les �lites avec cha�nes de feu infligent plus de d�g�ts que ceux avec des enchantements de foudre ou poison, mais vous rencontrerez plus souvent des enchantements de foudre que de cha�nes feu. Les sph�res d'arcanes, elles, sont souvent facile � esquiver (en plus d'�tre impossible � invoquer quand le monstre est gel�). Quoiqu'il en soit vous devriez chercher une de ces cinq amulettes plut�t que d'autres.
avec : Force, 10% de chance de coups critiques, 100% de d�g�ts de coups critiques, ch�sse avec avec Mirinae de pr�f�rence.
Note : Remplacer la force par 20% de d�g�ts �l�mentaires (en feu, par exemple) peut �tre parfaitement viable. � vous de choisir.
En �pauli�res vous n'avez pas le choix, il vaus faut IMPERATIVEMENT des Gardiennes inf�mes. Elles augmentent �norm�ment les d�g�ts de FC, c'est un must.
avec : Force, Resistance aux �l�ments, 15% de d�g�ts de FC (La vitalit� c'est bien aussi), 8% de r�duction de temps de chargement.
En casque, l� aussi c'est un must : il vous faut une Couronne de L�oric. Sans ce casque, vous ne r�ussirez pas � atteindre les 60% de CDR, puisqu'il double l'effet de la gemme qui est dedans. Mettez donc un diamant royal sans d�faut, et au lieu d'avoir 12,5% de CDR, vous aurez 25%.
avec : Force, Vitalit�, 6% de chances de coup critiques, ch�sse avec diamant royal sans d�faut.
En poignets, il vous fait des Brassards Fortepoigne. Ils augmenteront beaucoup vos d�g�ts puisque FC repousse les ennemis � chaque utilisation.
avec : Force, 20% de d�g�ts �l�mentaires (je pr�f�re feu), Vitalit�, 6% de chances de coups critiques.
En ceinture, vous prendrez une Fiert� de Cassius pour le bonus du passif, qui est excellent, et permet � votre sort Dur au mal de durer deux fois plus longtemps. L� aussi, c'est un must.
avec : Force, R�sistance aux �l�ments, Vitalit�, % de vie.
En arme, l� aussi, vous avez de nombreux choix, mais je conseille une Fournaise, qui est l'id�al, mais est tr�s rare, pour les d�g�ts bonus qu'elle procure contre les champions. Sinon, un Maximus, pour les d�g�ts �l�mentaires et le passif, qui fait des bons d�g�ts monocible, peut �tre tr�s bien. La Bardiche bovine, est probablement la meilleure arme n'offrant ni d�g�ts �l�mentaires, ni d�g�ts contre les �lites.
Vous aurez besoin du Don de Ramaladni pour ajouter une chasse � votre/vos arme(s) sans supprimer de caract�ristique primaire. Autrement dit, il vous servirai � avoir une/des arme(s) avec 5 caract�ristique primaire au lieu de 4.
avec : Force, 10% de r�duction de temps de rechargement, ch�sse avec une Emeraude Royale sans d�faut.
Si vous r�ussissez � obtenir un �quipement comme celui-ci, vous serez par�s pour faire des failles de haut niveau.
5. Le gameplay
Le gameplay... Rien de plus simple : FC sur les gros groupes de monstres. Vous aurez le reset du sort, et vous recommencez votre FC sur un autre gros groupe. La seule subtilit�, en dehors de l'esquive des diff�rentes attaques des monstres (bien qu'en r�alit�, le fait qu'il soient gel�s devraient bien vous prot�ger), c'est qu'il faut essayer de packer les monstres. Pour �a, c'est bien simple : faites votre FC d'un bout � l'autre d'une salle, et vous trainerez tous les monstres sur le chemin avec vous. Si vous pouvez faire toute une faille de cette fa�on sans jamais vous d�placer avec autre chose que FC, c'est tout benef.
En m�me temps, spammez le Dur au mal. Mais activez le premier AVANT d'entrer dans le combat, pour ne pas vous faire controler par un repoussement fourbe ou autre.
Les cris sont un peu comme des passifs, donc rien � dire l� dessus.
WotB et CotA servent pour les ennemis un peu plus fort que la normale.
Autre pr�cision : dans une GRift, n'h�sitez pas � passer certains �lites, et � les ignorer compl�tement s'ils vous posent probl�me. Typiquement, ce seront des elites avec cha�nes de feu que vous risquez de sauter.
Enfin, dernier point important : votre DPS monocible est MOISI. En mousse. Mais votre DPS multicible est le meilleur du jeu, sans aucun doute. Si vous jouez en solo, �a ne change pas grand chose, mais si vous jouez en groupe retenez �a : laissez vos amis s'occuper des boss et elites. Occupez vous plut�t des "Trash", c'est � dire les monstres normaux, ni elites, ni boss, mais qui ralentissent le groupe. Croyez-moi, cela peu VRAIMENT aider le groupe.
6. Les variations
C'est l� que �a devient compliqu�. L'�quipement que j'ai indiqu� plus haut est id�al, et presque utopique pour un joueur qui joue tranquillement et assez peu. Et m�me parfois, il vous manquera juste une pi�ce qui rendera le build optimis�, et permettra de changer 3 ou 4 autres pi�ces d'�quipement. Et avec un peu de malchance, vous ne la looterez pas avant... longtemps.
Du coup, quels sont les builds alternatifs, mais sur le m�me principe que celui-l�?
En r�alit�, plus que des builds, ceux sont des varitions. Je vais aussi indiquer des talents et sorts qui restent bon malgr� l'obtention d'un �quipement parfait.
La vraie contrainte que vous aurez, celle qui sera la plus dure � combler, c'est le temps de rechargement. Si vous n'atteignez pas les 60% environ, vous ne pourrez pas �tre sous Dur au mal en permanence. Inclure des pieces du set du Roi Immortel peut combler ce vide. Vous pourrez faire du T6, mais les GRift 30+ seront probablement trop dures pour vous sans le stuff en entier. Les barbares permanents me permettent de tanker un peu plus que la normale, et font du dps contre un boss, ou un groupe d'�lites forts.
C'est une bonne alternative �galement si vous n'avez pas la ceinture, les �pauli�res, les brassards ou le casque pr�c�demment cit�s.
L'autre contrainte, c'est le DPS monocible, qui pue comme une vache apr�s 10 heures en plein soleil d'�t�. Vous pouvez, si vous avez les pi�ces n�cessaires, utiliser une Volont� de Raekor comme casque, toujours avec un Diamant dedans. Pour compenser la perte de CDR occasionn�e par ce changement d'objet, vous devrez obligatoirement utiliser deux armes � une main avec 10% de CDR sur chacune. Vous pourrez �galement retirez votre pantalon (Un peu de pudeur voyons...) de Raekor afin d'utiliser des Haut-de-chausses des profondeurs. Le cap des 60% de CDR sera un peu plus difficile � atteindre, mais vous aurez sans aucun doute un meilleur DPS monocible.
Concernant les sorts actifs :
- CotA est tr�s bon �galement avec la rune Av�nement du conseil, qui am�liore les d�g�ts. Prenez la si vous estimez �tre assez robuste.
- Il peut �tre int�ressant d'utiliser Marteau des Anciens ou Secousse Sismique puisque la rage monte tr�s vite et ne descend pas.
- Vous pouvez utiliser Cri de guerre au lieu de l'un de vos sort (CotA, par exemple) avec comme rune Impunit�. C'est un sort qui rend tr�s solide, aussi bien sois que des potentiels alli�s. On utilise Impunit� parce que les r�sistances aux �l�ments sont un probl�me chez les classes qui n'utilisent pas l'intelligence comme caract�ristique principale. C'est mieux que que Branle-bas de combat ou Hauts-cris, en somme.
- Sur le m�me principe, pour se rajouter de la robustesse, vous pouvez inclure Dominance avec la rune Avance �crasant, mais seulement avec cette rune.
- Si vous vous int�ressez au Speed Run, vous pouvez toujours inclure Sprint quelque part, mais vous perdrez en d�g�ts monocible, multicible, ou en robustesse. Donc si vous le mettez, vous devrez faires des GRift l�g�rement inf�rieures � l'habituel.
- La rune Rage du maraudeur de Fureur guerri�re est aussi tr�s bonne. Au lieu d'augmenter beaucoup votre DPS multicible, elle augmentera moyennement vos DPS multicible ET monocible.
- La rune M�pris pour les faible de Dur en mal est tr�s bonne si vous r�ussissez � atteindre 66% de CDR, puisque ce Dur en mal agirant en plus d�sormais comme une "mini potion". Si vous �tes en dessous de 66% de CDR, ne l'utilisez pas.
Concernant les sorts passifs :
- Vous pouvez remplacer l'un de vos passifs, au choix, par Faveur de Bul'Kathos.
- Boucherie est aussi excellent, puisque vous tuerez beaucoup d'ennemis, et tr�s vite.
- Un autre passif rendant "tanky", malgr� ce qu'on pense, est Acharnement. Ce build ne profite pas des co�ts r�duits en fureur, mais le passif rend tout de m�me incoyablement solide.
Concernant les gemmes l�gendaires :
Gogok et la Perte du pi�g� sont indispensables. Je conseille tr�s fortement Mirinae en troisi�me gemme, puisque c'est la seule gemme pouvant vraiment compenser votre DPS monocible en mousse. Mais si vous voulez en mettre une autre, voici celles que je conseille :
1. Fl�au des puissants et aussi tr�s bonne si elle est de tr�s haut niveau. Je conseille donc uniquement si vous lui faite d�passer le niveau 25.
2. Moratoire est vraiment bonne si vous avez beaucoup de soin. Elle est tr�s bien au niveau 25, m�me avec peu de soins, mais c'est pour du tanking, donc � vous de voir si vous en avez besoin.
3. Couronne de foudre : vous avez un gros DPS multicible : pourquoi ne pas l'augmenter encore plus? Et le passif niveau 25 permettra de vider plus vite les failles.
Les autres gemmes sont globalement inutiles sur Barbare, donc � vous de choisir.
Concernant les armes, il n'y a pas grand chose � dire. Le mot cl�, c'est efficacit� : ayant toujours une arme qui puisse ajouter du pourcentage de d�g�ts aux �lites ou du pourcentage de d�g�ts �l�mentaire. Et mettez toujours de la CDR sur votre/vos armes. Enfin, si vous estimez en avoir assez, inutile d'en rajouter, d'autant que la CDR est moins efficace quand vous en avez beaucoup.
7. En r�sum�...
Ce build est extr�mement d�pendant de l'�quipement que vous aurez. Pour avoir un combo vraiment efficace, vous aurez besoin de la majorit� des pi�ces indiqu�es. Il est plut�t utilis� en solo, mais je suis certain qu'il peut fonctionner en groupe. C'est un build qui n�cessite d'�tre solide, en plus d'avoir des bons d�g�ts, mais peut �tre long � avoir. Il vous permettra cependant de faire des failles sup�rieures de haut niveau.
Points forts :
- Il est tr�s efficace en multicible : d�foncer des gros packs de monstres c'est tr�s facile avec.
- Il y a de nombreuses possibilit�s pour �tre plus robuste. � vous de choisir lesquelles vous conviennent.
- Il est terriblement fun � jouer (en tout cas c'est mon avis). D�foncer des packs en leur fon�ant sur la gueule, je trouve �a vraiment cool.
Points faibles :
- Le DPS monocible est celui d'une moule asthmatique : passer 4 minutes � vider une faille, et 8 minutes � tuer un boss, c'est possible avec ce build.
- Peut-�tre moins appr�ci� et utile en groupe que certaines build givre qui s'axent sur le contr�le (vous ne serez pas inutile pour autant).
- Ce build est extr�mement d�pendant de votre �quipement. Si vous pas toutes les pi�ces (ou presque), vous ne pourrez pas utiliser ce build. Armez vous donc de patience, il se peut que vous mettiez quelques temps avant de tout avoir.
Quoi qu'il arrive, vous pouvez vous r�f�rer aux commentaires qui sont parfois (voire souvent) un bon moyen de r�pondre � vos questions.
PS : Merci � PySquare, Maneu, waper, dex_ et Fantasyks pour leurs commentaires constructifs qui ont permis d'am�liorer ce build !
C'est tout pour ce build (il me semble). N'h�sitez pas � faire des remarques, que ce soit sur le build en soit ou la fa�on dont je l'ai r�dig�. En attendant, poutrez bien des monstres pour moi, et surtout, amusez-vous !
Bises, Gourdo.