Introduction
a. Mise en place
Salutation, Confrères et Consoeur du Grand Mojo !
Je vous propose aujourd'hui un build preview 2.3 à Distance, uniquement mono-cible, et basé sur l'élément du Poison.
Suite aux modifications du dernier patch, le Cube Kanai permet de nouvelles combinaisons d'item, et nous allons ici en tirer profit.
Le titre de ce build tire son nom de la multitude de créature et de leurs type, comme par exemple l'utilisation d'esprits. Il reflète également un point important : ce sont nos serviteurs qui feront le maximum de dégâts, mais nous seront là pour les seconder dans leurs tâche.
b. Résumé des dernières modifications
Résumé des modifications du Féticheur pour la 2.3 (ne sont affiché ici que les modifications relatives à ce build) :
- Les nouvelles applications de Hantise – Esprit vénéneux ne conféraient pas le bonus aux dégâts de 20%. Ce problème a été corrigé.
- Les fétiches invoqués par le Gidbinn n’étaient pas comptabilisés en vue de l’obtention du bonus d’ensemble de la Hantise de Zunimassa (4 pièces). Ce problème a été corrigé.
Itémisation et Affixe de Cube
a. Prioritaire
- 2 pièces de l'ensemble du Moissonneur de Jade (http://diablo3.judgehype.com/objets-set-ros/141/la-tenue-du-moissonneur-de-jade-raiment-of-the-jade-harvester/), idéalement une épaulette et un casque/une paire de gants.
- Les gants ou l'affixe cubé de Tasker & Théo (http://eu.battle.net/d3/fr/item/tasker-and-theo[/url]) OU le casque Masque de Jeram ([url]http://eu.battle.net/d3/fr/item/mask-of-jeram).
- L'anneau ou l'affixe cubé de l'Anneau de Grandeur Royale (http://eu.battle.net/d3/fr/item/ring-of-royal-grandeur-3qRFop) doit se trouver dans votre bibliothèque d'affixe.
- La Ceinture de Transcendance (http://eu.battle.net/d3/fr/item/belt-of-transcendence).
b. Secondaire
- Le Gidbinn (http://eu.battle.net/d3/fr/item/the-gidbinn).
- L'affixe cubé de la Fournaise (http://eu.battle.net/d3/fr/item/the-furnace) dans votre Cube.
- Un anneau Pierre de Jordanie.
c. Indications supplémentaires
Notez que le Gidbinn fait apparaitre de tout petits fétiches, produisant probablement 100% de dégâts par seconde, je n'ai réussi qu'à faire apparaitre 4 petits fétiches, cela fait environs 4500% par seconde sur une cible atteinte par le debuff de Zunimassa 6/6, les Chiens de Froid, Jeram et Tasker&Théo, soit à la louche 5 à 7,5% des dégâts totaux que vous produisez.
A comparer aux 50% que peux faire une Fournaise, mais uniquement contre les colorés.
Le est également compatible avec le 4/4 et le 6/6 Zunimassa.
Actifs
a. Actifs fixes
Hantise - Esprit Vénéneux (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/haunt) est le filler de ce build, son principal défaut est d'être essentiellement mono-cible, il produit un total de 6666,66% de dégâts de l'arme à partir du moment que la cible est atteinte une seconde fois par Hantise. Le DOT produit 666,66% des dégâts de l'arme par seconde pendant 6 secondes (avec l'itémisation adéquat).
Place un debuff de 20% dégâts sur la cible, non cumulable avec les autres Féticheur présent.
[Inflige beaucoup de dégâts - voir le Google Sheet en fin de page pour le détail des dégâts.]
[Sort "Aérien", passe à travers les Murs des Wallers]
[Produit des Dégâts de Poison]
Dégâts : + + + + +
Survie : -
Marche Fantôme - Voie de Guérison (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/spirit-walk) est un Panic Button de survie, il vous permettra de travers les murs des Wallers ainsi que les créatures sans prendre de dégâts pendant quelques instant, en plus de vous faire récupérer quelques points de vie au passage.
[Ne produit aucun dégât]
Dégâts : -
Survie : + + + +
Gargantua - Gros Dégoûtant (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/gargantuan), amélioré également via différents passifs, produit peu de dégâts, en AOE, et n'offre qu'une cible supplémentaire à vos ennemis.
[Inflige peu de dégâts - voir le Google Sheet en fin de page pour le détail des dégâts]
[Produit des Dégâts de Poison]
Dégâts : +
Survie : +
Armée de Fétiche - Chasseurs de Têtes (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/fetish-army) produit 7 fétiches de manière permanentes (avec l'itémisation adéquat), les dégâts sont honorables et la survie offerte via Zunimasssa et leurs simples présences est très intéressante.
[Inflige beaucoup de dégâts - voir le Google Sheet en fin de page pour le détail des dégâts]
[Produit des Dégâts de Poison]
Dégâts : + + +
Survie : + + + +
b. Variantes des Chiens Zombies
1. Variante A - Poison
Chiens Zombies - Chiens Enragés (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/summon-zombie-dogs), amélioré via différents passifs, produit peu de dégâts mais offre des cibles supplémentaires contre lesquels vos ennemis vont taper.
Pour des raisons pratiques, on considère que les chiens produisent chacun un supplément de 10%/s.
[Inflige peu de dégâts - voir le Google Sheet en fin de page pour le détail des dégâts]
[Produit des Dégâts de Poison]
Dégâts : +
Survie : + +
2. Variante B - Froid (recommandée)
Chiens Zombies - Glacé Jusqu’à La Moelle (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/summon-zombie-dogs), amélioré via différents passifs, produit peu de dégâts mais offre des cibles supplémentaires contre lesquels vos ennemis vont taper ainsi qu'un buff de dégâts pour les autres techniques et alliés. Ne se cumule pas avec les autres chiens de froid d'autres Féticheurs.
[Inflige peu de dégâts, mais profites aux autres techniques - voir le Google Sheet en fin de page pour le détail des dégâts]/b]
[Produit des Dégâts de Froid]
Dégâts : + (+)
Survie : + +
c. Variante de la technique utilitaire
Maléfice - Magie Folklorique (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/active/hex) est un sort assez versatile, il ne produit pas de dégâts comme pourrait le faire le Piranhas ou la Poigne des Morts, mais il est gratuit en mana (bien que cela n'ai aucune importance), et ne nécessite pas de placer son curseur légèrement en dessous des grandes créatures (qui n'a jamais lancé un piranhas derrière Perendi !?). En plus d'avoir un effet de CrowdControl très efficace pendant de longue secondes, il permet également d'offrir un support de soin à la fois pour soit même et nos alliés, ce qui le rend également utile contre les cibles non-affectés par l'effet de CrowdControl.
[Ne produit aucun dégât]
Dégâts : -
Survie : + + +
Passifs
a. Passifs 1 à 4
Afflux d'Essence (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/rush-of-essence) est ce qui nous permet de spammer Hantise dans ce build, on peux donc estimer qu'il est un apport de dégâts indirect central ici.
Dégâts : (+ + +)
Survie : -
Percer Le Voile (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/pierce-the-veil) est un passif très intéressant du moment qu'on n'est pas gêné par la ressource, ce qui est le cas dans notre build.
Dégâts : + + +
Survie : -
Meneur de Zombies (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/zombie-handler) offre à la fois un petit peu de dégât supplémentaire ainsi que de la survie, via le bonus de point de vie dans un premier temps, et via la présence d'un Chien Zombie supplémentaire dans un second.
Le bonus de point de vie n'est pas comparable à la Vigueur de la Jungle, mais il s'en rapproche (j'estime à 50% approximativement).
Dégâts : + +
Survie : + + +
Médianoche (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/midnight-feast) offre un bonus de dégâts aux Chiens Zombies aussi qu'au Gargantua, en augmentant de 1 le nombre de Chiens Zombies, cela augmente légèrement notre survie.
Dégâts : +
Survie : +
b. Passif 5
Fidélité Farouche (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/fierce-loyalty) n'offre qu'un petit bonus de dégâts aux Chiens Zombies ainsi qu'une survie assez légère.
Dégâts : +
Survie : +
OU
Canal Spirituel (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/spirit-vessel) est un passif difficile à abandonner, il offre certes une survie importante, en permettant d'éviter de mourir (particulièrement important en HardCore), mais n'offre pas de survie tangible entre le laps de temps du CoolDown.
Dégâts : -
SoftCore : Survie : + + + ; HardCore : Survie : + + + + +
OU
Vigueur de la Jungle (http://eu.battle.net/d3/fr/class/witch-doctor/passive/jungle-fortitude) offre une survie intéressante qu'il est difficile à abandonner pour les habitués, mais en contre partie, il ne fait que cela.
Dégâts : -
Survie : + + +
Gemmes Légendaires
- La Cheville Ouvrière (http://eu.battle.net/d3/fr/item/enforcer) est évidement un choix primordiale, je vous invite à consulter le Google Sheet en fin de page afin de comprendre pourquoi, calcul à l'appuis.
- La Gemme de Toxine Virulente (http://eu.battle.net/d3/fr/item/gem-of-efficacious-toxin) est un assez bon choix, considérant que l'élément présent sur votre équipement est de type Poison, à considérer que vous montez à 40% de buff Poison, plus le buff de Rang 25, cela nous donne (pour une base de 4000% affiché sur la gemme) 6160%/10sec, soit 616%/sec, en plus d'augmenter tout vos autres dégâts et ceux de vos alliés ne possédant pas cette gemme (pas de cumul).
- Pour la troisième gemme, le choix est assez vaste, soit vous vous dirigez vers un mix dégât/survie progressif mais assez gênant à utiliser, à travers Taeguk (Gésier de Gnou Ardent ([url]http://eu.battle.net/d3/fr/item/molten-wildebeests-gizzard">http://eu.battle.net/d3/fr/item/taeguk[/url]), soit vous vous dirigez vers quelques chose de plus orienté survie, via l'Altération Esotérique ([url]http://eu.battle.net/d3/fr/item/esoteric-alteration[/url]) qui protège efficacement des dégâts magiques, soit quelque chose de plus polyvalent, avec le Moratoire ([url]http://eu.battle.net/d3/fr/item/moratorium[/url]) (mais qui comporte une capacité "on kill" fort mal amené dans ce jeu). Pour continuer sur la pente survie polyvalente, le Gésier de Gnou Ardent ([url]http://eu.battle.net/d3/fr/item/molten-wildebeests-gizzard) vous offre de la survie à plusieurs niveaux, tout en considérant qu'il ne faudra pas vous faire toucher souvent pour vraiment profiter de l'effet KissKool.
Conclusion
Ce build mono-cible n'est pas évident à appréhender, de plus, la présence d'un autre Féticheur utilisant Hantise dans sa version Esprits Vénéneux et les Chiens de Froid (ou d'une autre classe étant sur le même plan d'augmentation des dégâts de toutes les sources ; Moine & Sorcier probablement, par exemple) annihile totalement l'intérêt de ces derniers (il y a une perte au niveau des chiens par exemple, assez faible, mais bien présente).
C'est néanmoins le build Hantise le plus efficace en terme de dégâts lorsque en mono-cible et en solo, tout en ayant tout de même sa place dans les groupes.
Mis bout à bout, la majeure partie des dégâts est produite par les créatures, par exemple, en considérant un bonus aux éléments de 40%, vous pourrez atteindre [59.314,24%/s] (sans Gemme Légendaire, sans Fournaise), dont environs 80,09% seront effectué par vos familiers.
Dans ces conditions, les Gemmes Légendaires n'influent pas sur les Familiers et se concentrant sur vos dégâts personnels sont peu intéressant.
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires et sur le Google Sheet.
Retrouvez l'intégralité des calculs mis à jour sur cette feuille Google Sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Kzjh9ssWtwVMwpRy_d3cuUuECYAAhful68pwK9HxFr0/edit#gid=0