Présentation
Après avoir passé beaucoup de temps sur le PTR à tester différentes choses sur le Barbare, un build est ressorti de mes recherches : le build Familiers. Son fond n'est pas hors du commun, mais ce n'est pas un build qu'il était possible de jouer à niveau moyen avant la 2.3. Avec cette dernière mise à jour, ce build permet de jouer en failles supérieures de niveau 45+ avec un stuff moyen, et 50+ avec un stuff très bon. Je tiens à rappeler que je ne suis pas un hardcore gamer de Diablo 3, donc certaines choses peuvent paraître insensées aux yeux des meilleurs joueurs. C'est aussi mon premier build publié (et je trouve l'outil de publication de build Judgehype très bien).
L'objectif de ce set est donc de faire le plus de dégats possible avec ses familiers (Appel des Anciens).
Avantages :
Inconvénients :
Objets
D'abord, intéressons-nous aux objets que nous devons porter.
Maintenant, que mettre dans le Cube ?
Pourquoi de tels choix d'objet ? Le set du Roi Immortel est le seul set barbare qui permet un tel gain de damage sur toutes ses compétences, en l'occurence l'Appel des Anciens. Les gants Tasker & Théo permettent d'augmenter considérablement la vitesse d'attaque de nos familiers, et donc leurs dégats. Remarquons que nous choisissons la rune l'Avenement du Conseil, qui permet aux Anciens de faire des dégats plus importants et de type feu. Pour le brassard, nous utilisons Brassard fortepoigne pour gagner 30% de dégats supplémentaires sur les ennemis renversés, ce qui est considérable. Les nouvelles épaulettes Fury of the Ancients sont très utiles : elles sont notre source quasi-infinie de fureur, et font combo avec Tasker & Théo car plus vite attaquent vos Anciens, plus vous gagnez de fureur, ce qui est nécéssaire pour la façon de jouer que je vous explique par la suite. Le set d'anneau de Catalyseur et Contrainte est hautement nécéssaire tant le gain de damage est important, même si cela nous oblige à réserver un slot de compétence pour une attaque primaire génératrice de fureur. Et puis les armes, pas tellement besoin d'expliquer le choix des Lames appariées d'Istvan, si ce n'est que cela permet à la fois à vos Ancients de gagner encore plus en vitesse d'attaque (car cette dernière scale selon la votre) et en plus de dépenser plus vite de la fureur, donc de réduire plus vite le cooldown de Couroux du Berserker. Mais pourquoi utiliser Maximus dans le cube ? Cette arme est très puissante : elle permet d'invoquer relativement souvent un serviteur dont la chaine qui le relie à vous fait de très lourds dégats aux monstres qui la touche. Le serviteur invoqué fait lui-même de gros dégats et profite bien entendu des Tasker & Théo et de la gemme Cheville ouvrière.
Je ne vais pas m'étendre sur les statistiques des objets et du menu paragon car il n'est pas compliqué de choisir au mieux ; je souligne seulement qui ne faut pas de réduction de ressource car cela premièrement ne nous sert à rien et deuxièmement ne fera que retarder la réduction du cooldown des compétence Couroux du Berserker et Avalanche. Il faut aussi de l'augmentation des dégats de feu sur l'amulette et les brassards. Et puis, partout ou cela est possible (de mémoire sur épaulettes et cuirrasse), de l'augmentation des dégats de la compétence Appel des Anciens. Vous pouvez aussi vous rajouter un peu de vitesse de déplacement si vous vous sentez plus à l'aide avec.
Choix des gemmes
Ces troix gemmes sont des gemmes dont la principale utilité est l'augmentation des dégats. En effet, notre build veut faire le plus de dégats possible, vous n'avez pas tellement besoin de résistance car vous ne serez pas directement en contact avec les ennemis.
Gameplay
Nous voilà au coeur du sujet : la façon de jouer ce build. La compétence Trombe est la seule qui vous permet plusieurs choses très importantes en même temps et en permanence :
Il vous faut donc activer Trombe en permanence, lancer Avalanche - Montagne enneigée sur les ennemis afin de les renverser, lancer Lancer d'arme de temps en temps pour aggro les monstres et activer le premier effet de Catalyseur et Contrainte (Quand l’une de vos attaques ou compétences primaires générant de la ressource touche un ennemi, les dégâts que vous infligez sont augmentés de 50% pendant 5 secondes), le tout tout en évitant les projectiles et autres sources de dégats ET en se positionnant au mieux pour faire le plus de dégats avec la chaine de feu de Maximus. Vous pouvez parfois vous permettre de traverser directement les ennemis les plus faible ou même les gardiens de faille pour faire encore plus de damage avec votre Trombe (même si c'est n'est évidemment pas fait pour ça en général) et surtout avec la chaine de feu. Cette chaine de feu est particulièrement dévastatrice sur les gardien de faille (surtout quand combinée au passif Impitoyable) car il est plus facile de se positionner (généralement) et parce que leur modèle est plus gros. Elle fait des dégats qui atteignent les millards, et les tics de damage sont très rapides : la vie des ennemis fond litéralement. Il ne faut pas oublier aussi de lancer le passif Fureur guerrière qui permet d'augemnter de 15% tous nos dégats, mais aussi de dépenser rapidement beaucoup de points de fureur afin de réduire rapidement si besoin le cooldown de Avalanche et Couroux du Berserker (il est quelquefois difficile de revenir lorsque Couroux est en cooldown après un mort par exemple).
La difficulté de ce build réside dans la survie, il faut donc un bon skill pour éviter les coups et projectiles qui one shot tout en se positionant de façon la plus safe mais la plus efficace pour faire des dégats avec la chaine de feu. Vous verrez qu'il est assez fun de voir ses Anciens attaquer à vitesse grand V tandis que nous restons à distance, comme commandant notre escouade avec cette chaine brulante.
Amusez-vous bien ! Je suis à l'écoute pour vos questions et suggestions :)