Le Barbare Mur en coop "Vous ne passerez pas!



Build Barbare : Le Barbare Mur en coop "Vous ne passerez pas!

Auteur Type de build
gotoum SC
Version du jeu Dernière modification
1.0.3 03/08/2012
Intégrer ce build à votre site :

Compétences et gemmes

Description du build

Bonjour à tous,

Attention post très long mais passionnant et drolement bien écrit :)

Avant je jouais en solo, mais ça...c'etait avant. Ou comment devenir riche en vendant des potions de vie aux pnj :)

Prérequis/contraintes: Barbare jouable uniquement en coop. DPS très très très faible, il faut vouloir jouer un barbare qui ne tuera aucun mob, c'est assez concept. Ce barbare se contrefout de faire des degats. Ce barbare se joue arme à une main+bouclier. Doit etre joué avec des alliés qui tapent fort et font très mal meme si ils sont tres fragiles. On joue façon garde du corps.

Origine de l'idée du build: Marre de jouer un Barbare "équilibré", ca passait très bien jusqu'en enfer seul ou en coop mais ca coince en Arma. Des tas de gens sont dans la meme situation. J'ai donc voulu jouer un build extrème, pas trop répandu et qui me permette de rester VIVANT en Arma en aidant au maximum la team.
Bien joué ce barbare ne doit presque jamais mourir, grosse économie d'or à la clé et moins frustrant à jouer.



Avantages: Survivabilité extreme, aide au groupe serieuse, barbare typé "samaritain, martyre" se prend tous dans les dents pour laisser bosser ses copains DPS en paix.


Inconvénients: DPS anémique!! Voir inexistant!! Ce barbare caresse les mobs.




SKILLS ACTIFS:

-Frénésie runé "Fais dodo!": Le but étant de frapper le plus vite possible pour maximiser sa vie par coup, l'etourdissement répété est tres efficace sur un unique/elite isolé. Le mob dort devant vous pendant que toute la team lui ruine la tronche.

-Bond runé "Tu peux pas me test à l'atterrissage": La competence ultime bouton droit souris qui vous sauvera la vie des millions de fois! Permet de sortir de tous les traquenards et de beneficier d'une armure enorme pendant 4 sec, ca fait la difference.

Dur au mal runé "Interdiction générale de mourir pendant 5 secondes": Donne 5 secondes de quasi invulnérabilité à toute la team toutes les 30 sec. A placer au bon moment c'est précieux.

-Vengeance runé "je me venge toutes les 2 secondes": Compétence ultime de la plupart des barbares à mon sens, permet un enorme regain de santé au milieu de la populace, usage très frequent, quasi en continu.

-Cri de guerre runé "Resist elem ou chacun fait comme il le sent": +20% d'armure pour la team et +50 resist elem. Cette rune est très utilisée en coop par les autres barbares, c'est chiant, peut etre changé pour la rune 40% d'armure ou la rune de +10% de vie. Liberté de choix la dessus

-Cri d'intimidation runé "C'est ici que ca se passe, touche pas à mon pote!": Ce cri très rarement utilisé par les barbares est cool! Réduction de 20% des degats des ennemis pendant 15 secondes, et dieu sait si les degats des mobs sont consequents en Arma... De plus l'air d'effet est importante et ca genere de la fureur c'est tjs ca de pris... La rune "Démoralisation" force les monstres à se concentrer sur vous pendant 3sec, ce qui libere un peu plus vos amis de toujours.


SKILLS PASSIFS

-Nerfs d'acier ou "T'a pas mal? J'ai pas mal! Adrianne!!": Comme on a un max de vitalité, lu buff d'armure devient conséquent, plus interessent que "Dur à cuire"

-Présence inspirante ou "J'en remet une couche sur le regain de vita": Comme pour nerfs d'acier on tire ici bénéfice d'une important vitalité, on regenere 1% de nos pv par seconde, ca va vite 600HP par seconde pour un barbare 60K HP (gratos le calcul).

-Superstition ou "C'est quoi le skin de cette vignette de competence??": Vous allez prendre un max d'agressions en tous genre et beaucoup non physiques, donc reduction de 20% de tous ces degats c'est appréciable.



MATOS:

Va falloir passer par l'HV mes amis! On y echappe difficilement pour ce build très orienté.
5 attributs à privilégier pour toutes les pieces d'equipement, je les classe par ordre d'importance:

-Vitalité: A maximiser à outrance, on va chercher à atteindre 50K HP au minimum, je le joue avec 57K, plus y'en a mieux c'est.

-Regain de vie par seconde: C'est là que je fais mon original, je charge à fond cet attribut. On vise 2500 HP par seconde mini sans les buffs. Il faut pouvoir régénerer la moitié de sa vie totale en 10 sec de jogging.

-Vie par coup: Concerne seulement l'arme, les anneaux et l'amulette. On vise 1000 de vie par coup au bas mot. Vous trouverez une arme une main avec plus de 900 de vie par coup pour pas cher avec faibles degats et +vitality, si en plus ya la place pour une petite amethyste etoilée iridescente c'est le pompon.

-Resistences aux elements: Un classique que personne ne peut ignorer, est-il encore besoin de le préciser :)

-Armure: Bah oui quand meme! Barbare ou pas??



-Arme: On se fout des DPS. Vol de vie 900 par coup mini avec un +150 vitality, et un lamentable 300 DPS coute une misère. Vitesse d'attaque importante à privilégier!!! 1.4 c'est un bon debut.

-Bouclier: favoriser le blocage style 27-30%, resist elem vitalité et/ou +% PV

L'equipement total ne devrait pas couter trop cher, j'ai du m'en tirer pour un petit 300K PO.




FICHE PERSO APPROXIMATIVE:

-Vitalité: 1200-1500
-Force: 300-500
-Dexterité: 100 "useless"
-Intelligence: 100

-Vol de vie par coup: 900-1500
-Regeneration de vie par seconde: 2500-3500
-Resist elem: 400-800
-Points de vie: 50K-70K
-Armure: 6K-10K



GAMEPLAY

C'est là que c'est amusant. On bloque les mobs!!! On les aglutinne! On se fout en plein dans le milieu.

Sequence de jeu classique en coop sur un pack elite Arma:

-Cri de guerre au milieu de la team
-Je bondis dans le tas, en visant bien le centre, je tappe ca me donne des PV, vengeance en permanence des que c'est up
-Cri d'intimidation pour que les mobs se concentrent bien sur moi.
-Ma vie baisse un peu trop à mon gout, je bondis hors du tas, je cours 10 sec, me refais une santé, je repere les ptits camarades en difficulté, je kitt les mobs vers moi, jeu de jambes important, la gestion de l'espace est vitale pour ce barbare.
-Dur au mal pour tout le monde, je regueule un coup pour agluttiner, saut, frenesie, rebelote.

Bref on passe la majorité de son temps au milieu de tas de bleus/jaunes mais il faut savoir etres tres mobile, et bondir très souvent. Eviter au maximum d'envoyer les mobs sur vos alliés. Placer des dur au mal stratégiquement au bon moment et pour tout le monde! Il y a une distance d'effet pour dur au mal, vos alliés trop eloignés en profiteront pas si vous etes mal placé. Il ne faut pas hesiter à courir pour se regenerer, c tout l'interet de ce build, pour retourner en pleine forme au combat. On utilise très peu de potions.
Evidemment il faut taper en permanence sur tout le monde pour se regenerer, on reste bloqué clic gauche.





Notes!

-Ce barbare DOIT etre joué en coop avec des alliés à fort DPS à distance, donc, DH, Feticheur ou Sorcier. Ca rend moins bien avec des barbares DPS ou des Moines, encore que ca marche tout de meme. Le bond vous permet de vite aller secourir u allié en galère.

-Essayez de jouer ce build de la manière la plus utile qui soit pour le groupe.

-Si vous vous retrouvez dans une team au hasard à faible DPS, tuer les packs devient trop long, avec 5K de degats votre barbare fera juste RIEN, donc c'est l'"enrage" assuré et donc à terme la mort...

-Ne pas oublier que personne n'est immortel en ARMA! pas même un tank vampire. L'exces de confiance et d'amour propre vous tuera à coup sur, prenez le temps de rester en vie! J'ajoute que c'est la honte pour un tank de mourir devant tout le monde sur une partie publique sans aucune pudeur.

-Apprenez à apprécier les Amehystes! Qui vont exactement dans la direction de ce build en augmentant les HP et la vie par coup. C'est la seule gemme qui sert ce build, les topazes à la limite pour la decouverte d'objets magiques.




VOILA! J'ai beaucoup barratiné, un enorme merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Allez y à fond sur les commentaires, reproches, ameliorations, insultes.

Bon jeu à tous!

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Soulhunter4164 #132
Posté le dimanche 5 août 2012 à 3h11  -  #1
0

Build très sympa à jouer même sans avoir un stuff qui coûte des millions.

Je viens de le tester sur la totalité de l'acte 2 en arma (Belial inclus) et mes amis étaient très contents (moi aussi ).

En effet, outre la sécurité sur quasiment toutes les combinaisons de mobs possibles dans cet acte (gel/profa étant la seule qui me posait quelques soucis mais certainement plus dus à un "petit" manque de gameplay qu'à ce build), l'intérêt est que le groupe, s'il reste à une distance raisonnable, bénéficie de buffs très sympas comme le +50 % all resists ou les réductions de dégâts.

Merci à toi pour ce build et bon jeu

- Message édité le 5/8/2012 à 3:15 - 

Membre
halflinger #385
Posté le dimanche 5 août 2012 à 10h05  -  #2
0

Build sympa et qui va dans le sens du rôle que doit jouer un barbare en coop d'après moi...

Par conte perso je préfère choc terrestre avec coup dévastateur à la place de dur au mal. Pourquoi? parce que ça permet de rassembler les mobs sur soit et de tous les stun 4s (donc inactivité totale) plutot qu'une protection de 65% seulement 1s de plus (et utilisable moins souvent).
Et dans le même esprit je prends la rune qui stun avec bond plutôt que celle qui donne de l'armure 1s de plus...

Sinon pour info quand tu dis du BO "Cette rune est très utilisée en coop par les autres barbares, c'est chiant, peut etre changé pour la rune 40% d'armure ou la rune de +10% de vie" sache que le BO n'est pas cumulable!! si tu en utilises un avec une rune moins efficace que les 50% all resist tu vas simplement écraser le cri de l'autre barbare! donc si il y a un autre barbare qui l'utilise, demande lui plutôt si il veut prendre une autre compétence à la place (l'avantage du tien c'est qu'il dure 2x plus longtemps grâce à présence inspirante) sinon choisi plutôt une autre comp (comme dur au mal dans mon cas) si il veut pas.. (ou simplement garde ton cri avec 50% all res au cas où il leave comme c'est souvent le cas et ça t'évitera de perdre tes marques de nephallem en reprenant le cri de guerre)

- Message édité le 5/8/2012 à 10:10 - 

Membre
gotoum #176
Posté le lundi 6 août 2012 à 11h34  -  #3
0

Merci pour vos commentaires/remarques

C'est vrai que c'est un build qui ne coute pas trop cher en equipement, j'ai annoncé 300K PO mais après reflexion ca m'a tout de meme couté un peu plus cher, je serais plus honnete en disant 500K PO, ce qui reste peu dans l'absolu.

Bien vu, "halflinger", choc terrestre runé "coup devastateur" fait bien le job aussi, je l'avais experimenté en remplacement du cri d'intimidation.
Mais es-tu sur que le stunt est bien de 4sec en Arma??
J'ai l'impression que c'est bien moins que ca, avec les resistances croissances des mobs pour les 4 niveaux de difficulté.

Bon jeu!


Membre
Steleguen #543
Posté le mercredi 8 août 2012 à 13h16  -  #4
0

Je n'ai pas personellement vérifié, mais j'ai competement banni tout les skills de controle avec 1.5s. Pourquoi ?

Les créatures qui possèdent une résistance à certains effets présentent aussi des seuils minimums à atteindre avant qu’une compétence puisse agir. Par exemple, si un boss en Enfer (70% de résistance aux étourdissements) subit un étourdissement de 1,5 seconde, la durée est réduite à 0,45 seconde, ce qui est inférieur à son seuil minimum de 0,5 seconde. L’effet sera donc complètement ignoré. De la même manière, si vous essayez de repousser ce boss et ne pouvez pas l’envoyer à plus de 21 mètres, il ne bougera pas d’un centimètre.


Source http://eu.battle.net/d3/fr/game/guide/gameplay/game-difficulty

J'y crois pas trop à garder un élite sous controle... Or tu dis

-Frénésie runé "Fais dodo!": Le but étant de frapper le plus vite possible pour maximiser sa vie par coup, l'etourdissement répété est tres efficace sur un unique/elite isolé. Le mob dort devant vous pendant que toute la team lui ruine la tronche.


D'autres testeurs ont pu confirmer ou infirmer cela ?

Sinon, oui, pour tanker, le barbare est le plus équipé pour cela (le moine est plus binaire avec l'esquive), et la reduction du LoH de Frénésie (qui réduit le LoH de 25%) est trop faible, ce qui en fait LE sort principal pour tanker.

Par contre, cri de guerre, tu devrais y mettre l'esquive ! Regarde dans ta fiche perso la reduction des dégats grace aux resistances avec et sans la rune du cri de guerre, cela devrait faire au mieux 5% suivant tes resists all de base (plus tu en as sans le cri, moins c'est efficace), alors que le 15% d'esquive se fait à environ 12% car le barbare n'a aucune dexterité et donc que très peu d'esquive de base. Tesc compagnons DPS seront aussi privilégiés sauf le DH (il est à distance de toutes facons :p) et le moine qui n'en profite pas du tout (max 5% je dirai, mais bon, ca ou les resist, ca ne fait pas de difference pour lui).

En passif, je verrais plutot :
Viandard car ca profite à TOUT le monde !
Fléau pour réduire les temps de perte de controle (quand on est fear, on peux plus se healer, attaquer ni lancer quelconque sort, et on se deplace sans controle, souvent là ou il faut pas) et ca te donne des chances de healer contre ces elites qui soyons honnete, sont les plus dur à passer pour les cac.
Superstition ou Présence au choix, suivant le gameplay (plutot genre kite : Présence, plutot genre mur : Superstition)

Pourquoi pas les nerf d'acier et dur à cuire ? car oui, on gagne aisaiment 1K d'armure, mais en pratique, ca fait meme pas 5% de reduc des degats.

Je pense qu'au niveau des stats, un truc tout bete, mais c'est de mettre de la dext (genre 300-400) sur ton barbare, ca te débloquera de l'esquive dans les rendements les plus intéréssants. Pour moi, avoir 10K d'armure c'est bien, mais si derriere il n'y a aucune resist all, ca sert à rien, idem pour tout. Il vaut mieux avoir de tout sans un truc ultra maxxé, c'est bien plus efficace


Membre
gotoum #176
Posté le mercredi 8 août 2012 à 15h55  -  #5
0

Merci Steleguen pour ces précieuses remarques.

J'ai attentivement lu tes commentaires/propositions:

- Concernant la rune d'etourdissement de Frénésie: C'est vrai que sur les mobs autres que les mobs de base (donc elites et uniques) l'etourdissement est très très court voir inexistant. Lorsque l'etourdissement dure tout de même 0.5sec, sa fréquence d'apparition permet tout de meme de tenir le mob très peu actif. Il faut donc compenser par une bonne vitesse d'attaque. Les autres runes de frénésie me semblent pas terribles pour ce build, les runes d'augmentation de degats sont useless puisque je cherche pas à faire des degats, à la limite la rune de vitesse de deplacement peu servir.


- Rune à choisir pour le cri de guerre: Après calculs tu as raison, la rune d'esquive est plus efficace et sert mieux le groupe.


- Passifs: Viandard est un très bon choix, cela fait pleuvoir les orbes à foison, j'ai affiné mon build avec superstition + viandard + nerfs d'aciers.


- Augmenter la dex: Hmmm, je prefere tout de meme maximiser la Force tant qu'à faire, la force ameliore l'armure et j'en manque. Esquiver plus que ca me sert peu, je regenere très vite les HP et me faire souvent toucher permet d'utiliser Vengeance en quasi permanance.




Bref j'ai modifié mes passifs sur tes conseils, changé la rune du cri de guerre et boosté un peu la force.

Merci!


Membre
Steleguen #543
Posté le mercredi 8 août 2012 à 23h25  -  #6
0

Avec plaisir

Par contre, l'effet sur élite (et c'est la volonté de blizzard) est totalement ignoré puisque après les résistances de l'élite (65%), l'effet ne dure que 0.45sec, ce qui est moins que le seuil de 0.5sec, donc c'est tout simplement useless
Il y a la rune pour te healer 8% de vie en tuant le mob (ca fonctionne en solo, mais en groupe, ça fonctionne si un autre inflige le dommage létal ?).

En stat, oui, force pour armure, dext pour esquive, 400dext maxi serait intéréssant je pense.

Consulte ce topic : http://forum.judgehype.com/forum2.php?config=judgehype.inc&cat=90&post=1760&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0
J'y ai participé, tu y trouveras tout plein de trucs sur le barbare, et dans ton cas, je te conseille de consulter ce lien, c'est un calculateur de vie effective (ta capacité à tanker) : http://rubensayshi.github.com/d3-ehp-calculator
Et celui-ci sur les Life on Hit (mécanisme horrible caché de blibli) : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgAQWh3lS4ZUdGtaZFc3VGhxRXJzNWdISVZWeENoU0E#gid=0
Les % sont les % par coup de ton LoH total (si tu as 400LoH et que tu utilises Frénésie, tu heal 300HP par coup, quelque-soit la charge de frénésie ). Lis bien les notes de bas de page, car trombe c'est assez compliqué car ca tape 2x avant de compter le LoH, donc c'est en fait le double (26%, pas le 13% annoncé) et ce par mob touché .

Accessoirement pour regen, il y a trombe avec la rune 1% de vie par critique, ca te permettrai (pour moi qui joue Ouragan) d'aller chercher les globes de vie et de kiter (sauf geôlier, gel et peur). Il y a aussi Courroux du berserker que j'adore car tu ne peux alors plus être gelé ni feared, et donc tu continues à tanker tranquillement, à toi de voir pour la rune si tu préfère le faire durer + longtemps ou améliorer ton esquive (perso, je conseille la durée, car l'esquive ne fonctionne pas sur profa et peste ni arcanes). Sur Charge furieuse, il y a Fléau qui rend 8% des HP max par mob touché, ca rend 15 de fureur, permet de bouger vite pour kiter ou sauver un coupain, et healer un peu comme vengeance, ca peut être un bon complément.

Perso, je jouerai pas Cri de guerre, je mettrai Courroux ou Charge ou Trombe. Ça semble être moins efficace car ca up pas les chiffres, mais en analysant pourquoi la mort est survenue, je me suis rendu compte que c'est très souvent à cause d'une perte de contrôle du perso, ou de l'impossibilité de sortir du milieu des mobs. Cri d'intimidation je ne sais pas car je ne joue pas multi (très très peu, et principalement pour du PL), garde le si tu sens que c'est indispensable pour garder l'aggro, sinon change pour un des skills cités ci-dessus. Enfin, comme je dis, c'est mon gameplay, ca ne conviendra pas à tout le monde, et surtout, je peux avoir tord, dans ce cas je serai ravi d'étudier toute proposition (sauf pour un rencart dans les toilettes sur l'autoroute )

Edit : Quand je jouais Cri de guerre, j'avais vu que l'esquive était + intéressante que les resist, tout comme je te l'ai expliqué plus haut, mais j'ai tout de suite vu aussi que gagner 10% de chance d'esquive, c'est pareil que gagner 10% de pv max, sauf que la rune des pvs ajoute aussi de la regen, ce qui te conviendrai tout particulièrement si tu continues à jouer ce skill.

- Message édité le 8/8/2012 à 23:29 - 

Membre
gotoum #176
Posté le jeudi 9 août 2012 à 11h15  -  #7
0

Rebonjour Steleguen

Je savais même pas qu'il existait autant d'applications/calculateurs pour D3.
Ca devient vite un problème mathématique d'optimisation à nombreux paramètres pour trouver la ou les combinaisons qui peuvent nous faire avancer en Arma!

Pour ceux qui doutaient encore de la complexité sous-jacente des mécanismes de D3...

Hop, je profite des toutes nouvelels fiches de perso pour filer la mienne:
http://eu.battle.net/d3/fr/profile/gotoum-2926/

Je serais curieux de jeter un oeil à ta fiche Barbare.
Je vais t'ajouter dans ma liste d'amis et serai ravi d'aller plier du mob avec toi

A plus!


Membre
Steleguen #543
Posté le vendredi 10 août 2012 à 2h18  -  #8
0

Avec plaisir

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/steleguen-2459/

Je ne suis pas une référence niveau stuff, ça change souvent, surtout quand je teste de nouveaux builds (genre lancer de hache, ou full crit pour max les dps, ou ambi... mais rien ne fonctionne à part le 1h + bouclier).

- Message édité le 10/8/2012 à 15:11 - 

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

La nouvelle faille arrive !

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'Art de Diablo
Plus de 500 illustrations de la franchise Diablo.
Bestiaire Diablo III : Le Livre d'Adria
Un excellent livre rédigé par Adria, avec plein d'infos sur les créatures et l'univers de Sanctuaire.
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 69.435.085 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.