Salut � vous ;)
Alors voil�, je me lance dans le bain afin de proposer un build qui, il me semble, n'est pas dans la liste. Vous le verrez, j'ai choisi de faire �a de mani�re assez d�taill�e, j'esp�re que ce ne sera pas trop indigeste ^^ Un d�butant dans la classe devrait arriver � comprendre en principe.
Je n'ai pas la pr�tention de donner de quelconques le�ons de jeu, donc corrigez moi s�il ya des erreurs, de mauvais conseils, des formulations pas claire, etc. ;) Bien entendu, je compte sur votre contribution afin d'apporter des avis et retour d�exp�rience. J'�diterai alors le descriptif en fonction ;)
A qui s'adresse ce build ?
Mode : Armagedon
Type de run : Farm XP/Or/Loot
Adversit� : Mob et Elites. Boss non test�, Ubber avec variante.
Ce build s�adresse aux joueurs qui ne cherchent pas la rentabilit� absolue en se faisant 150 fois une demi-map en 10 minutes :p L� on est plus dans une approche "pas le feu au cul" o� l�on peut prendre le temps de ramasser les drops, aller faire ses identifs, etc. tout en ayant un "rendement" plaisir/xp cons�quent.
Quelle Puissance des montres (PM) ?
Bien que manquant de recul (en attendant les retours), ce build est orient� PM moyen/�lev�. PM10? Je ne pense pas ceci dit sauf si vous �tes �quip� comme un goret ^^ Pour les petits PM, il n'est pas adapt� tout simplement parce que pas optimis� � fast run" comme dit plus haut. Je reviendrai sur la PM plus loin.
Pour la petite histoire... (facultatif)
Alors que "Main le Barbare" avait pris un cong� � la taverne, tentant vainement d'arranger le coup entre ce gauche de Templier et cette cruche d'Enchanteresse, "Reroll le Moine" d�barqua � cette m�me taverne en se vantant d'exploits accomplis en quelques heures, que ce cher bourrin ne parvenait pas � atteindre en plusieurs centaines d'heures. Col�re ! Ce dernier, vex� par ce fouteur de claque �quip� � la Foir'Fouille et la brocante du coin, d�cida donc de reprendre les armes, histoire de rappeler qui �tait le plus fort sur Sanctuaire... ^^
Approche du gameplay
Pour faire simple, on va dire que le meilleur moyen de pas prendre de coups c'est encore de ne pas en recevoir, tout en balan�ant de notre c�t� de s�v�res tatanes aux cr�atures de l'enfer ^^ Le tout avec le maximum de synergie entre les comp�tences, et une bonne utilisation du Templier. Pas de secret (jusqu'� la refonte de l'it�misation du moins), le build est bas� sur les Chances de Coups Critiques (CCC) combin�es avec les D�g�ts de Coups Critiques (DCC) pour faire tr�s mal, ainsi que sur le Vol de Vie (LL) et l'�tourdissement (Stun) des ennemis pour la survie.
L� ben o l� pabien tin bilde ?
Les bons et moins bons aspects en quelques mots :
Avantages :
* Assez fun � jouer
* Tr�s efficace avec un personnage bien �quilibr�
* Efficacit� du build proportionnelle avec la maitrise de ce dernier
* Une comp�tence passive au choix selon les besoins
* On ne meurt pas sauf situations exceptionnelles (ou PM sur�valu�)
* Laisse le temps de ramasser les drops
* Permet de jouer � PM moyen/�lev� afin de profiter des bonus (XP, MF....)
Inconv�nients :
* Potentiellement co�teux (mais je n'ai pas trop de recul l� dessus)
* D�placement du personnage lent (pas de Sprint)
* Le contr�le des foules peut �tre fatal si on n'est pas vigilant (valable pour beaucoup de build ceci dit ^^)
* Une certaine part de hasard dans le gameplay (comp�tence Vengeance notamment)
* Pas de solution de secours en cas "coin�age" (pas de Trombe, Bond�)
* Pas adapt� � ceux qui aiment jouer avec une main sur la souris et l'autre dans le slip ^^
D�veloppement du build
Avant d'arriver � cette version, j'ai fais pas mal d'essais de combinaison de comp�tences et de runes, cherch� des alternatives via du stuff sp�cifique, etc. Mon run de test : Caveau des Assassins (car on y trouve les �lites les plus "BIIIIIIIIP" si on omet l'Acte 4), puis L'Oasis de Dalghur pour les essais avec grosse densit� de mob. Je n'ai pas test� encore d'autres actes, merci de vos retours si vous tombez sur certaines difficult�s ;)
Comp�tences actives :
- Cri de Guerre / Impunit�
Incontournable pour augmenter son armure et ses r�sistances, elle g�n�re de la Fureur bienvenue. La rune peut �tre chang�e selon les besoins.
- Fureur Guerri�re / Dans la m�l�e
Incontournable pour augmenter ses d�g�ts et r�g�n�rer sa Fureur.
- Dominance / Folie meurtri�re
Source secondaire de d�g�ts (et pas ridicule, voir plus bas), et bonus au CCC de 10% pendant 6s. La r�duction du cooldown (CD) gr�ce aux coups critiques permet de pouvoir la lancer la comp�tence successivement de mani�re tr�s rapide selon les situations.
- Vengeance / Un plat qui se mange froid
Comp�tences un peu oubli�e depuis pas mal de temps, elle pr�sente de nombreux avantages : Ni co�t en fureur ni CD, du LL et un bonus de 10% au CCC pendant 12 secondes. En plus de �a elle fait de tr�s bons d�g�ts de zone, donc comme dominance, source de d�g�ts secondaire.
- Choc Terrestre / Montagne ambulante
Apr�s plusieurs essais de comp�tences (D�chirure, etc.), c'est Choc Terrestre qui m'aura permis de trouver l'�quilibre du build (et un peu le concept en fait ^^). Parfait pour se booster la Fureur en d�but de run ou quand on est en manque (gr�ce � la rune) et Stun les ennemis pour �viter de se prendre des coups.
- Marteau des anciens / Frappe tonnerre
L'attaque principale qui fait bien mal ^^ Au d�part, j'�tais parti sur la rune Heurt comme beaucoup le font, histoire de faire encore plus mal. Un peu gr�ce au hasard, j'avais l'impression des fois que les coups tapaient � c�t� � cause de la r�duction de la zone. En regardant les autres runes, ce fut �vident : Frappe tonnerre serait un excellent compl�ment de Choc Terrestre, et en conservant la zone de d�g�ts initiale, on touche plus d'ennemis, donc plus de possibilit� de coups critiques en zone dense donc une meilleure g�n�ration de Fureur via Fureur Guerri�re. Parfait, d'autant plus qu'on peut se passer du passif Animosit� (voir plus bas).
Comp�tences passives :
- Impitoyable et Ma�tres d'armes
Indispensable pour augmenter son CCC (pr�voir une hache ou une masse en main droite)
- Bagarreur
La 3�me comp�tence passive est modulable selon les besoins, ce qui est un gros avantage. Je propose le build avec "Bagarreur" qui donne un sacr� boost des d�g�ts dans les gros packs de mob ou sur des �lites si les conditions sont remplies (3 ennemis dans les 8m), �a permet de farmer plus rapidement, de tuer plus vite donc de r�duire les coups potentiel dans la tronche qu'on peut se prendre ^^
- Alternatives � bagarreur (non test�es pour la plupart)
* Animosit� si vous �tes l�ger pour la r�g�n�ration de Fureur ou par confort
* Soif de sang pour booster votre LL
* Acharnement pour r�duire grandement vos chances de mort
* Dur � cuire ou Nerf d'acier si vous avez une armure trop l�g�re
* Superstition si vous avez des r�sistances trop l�g�res, �a peut g�n�rer �galement de la Fureur
C'est donc � la carte selon les besoin ;)
�quipement :
Il n'y a pas d'objet indispensable pour faire fonctionner ce build, le but �tant d'arriver � un bon �quilibre des diff�rentes stats du personnage. Il est quand m�me indispensable d'avoir de bonnes valeurs en (estimation) :
* CCC : 40% min quel que soit le PM
* DCC : 350% pour du PM5
* LL : 5% pour du PM5
* Avoir une hache ou une masse en main droite.
Histoire quand m�me de donner une r�f�rence concr�te, bas�e sur mon barbare :
- Estimation pour PM6 :
Offensif :
* 50% de CCC (5% de base + 15% de passif + 30% sur items)
* 460% de DCC (50% de passif + 410% d'item)
* DPS unbuff 145k (passifs pris en compte)
D�fensif
* 5,8-6% de LL
* EHP : 500K (� vous de voir comment y arriver, pour vous aider : www.d3up.com est sympa
* R�sistance (unbuff) : 500 ou plus (si vous en avez 2 ou 3 inf�rieur ce n'est pas grave non plus)
* Armure (unbuff) : 5700
* R�duction des d�g�ts en m�l�e : 10% (sur stuff)
* Point de vie (PV) : 45k ou plus
Ma fiche de perso pour les curieux : http://eu.battle.net/d3/fr/profile/Toob-2324/hero/16738618
- Conseils et possibilit�s
* Set du Roi Immortel :
La ceinture est plus que recommand�e avec 2,8-3% de LL et si vous pouvez un bonus au DCC sur Vengeance de 7-8% (bonus non obligatoire).
Le casque est une valeur sure et vous permettra de b�n�ficier du bonus de set de +60 � toutes les r�sistances (@resist).
Un troisi�me item si vous pouvez sera toujours sympa pour le bonus de set de r�duction des d�g�ts de m�l�e.
* Armes :
Au moins une des 2 avec 2,8-3% de LL
Faire en sorte d'avoir 3 possibilit�s d'augmentation des DCC (2 chasses et une affixe par exemple) avec un total minimum de 270%
* Vitesse de d�placement :
Ne pas h�siter � sacrifier le sacro-saint "+24% en vitesse de d�placement" et ranger vos Lacunis si vous pouvez avoir des brassards plus int�ressants. Il est assez facile d'en crafter de bons rapidement compte tenu du peu d'affixes indispensables. Niveau bottes, les Brodequins de Feu feront tr�s bien l'affaire et permettront de "casser le d�cor" sans donner de coup (donc �conomie de Fureur).
* Anneaux des flammes infernales :
Bon l� tout d�pend du bol que vous avez eu on va dire ^^ S�il n�a pas de CCC �a peut vous limiter (ou vous couter tr�s cher) pour atteindre le pr�requis. Si votre parangon est faible vous pouvez vous en passer si le tirage est pourri car vous monterez de niveau assez rapidement quand m�me.
* Vitalit� et % de PV :
Sachant que Vengeance redonne 5% du max de vos PV, plus on en a plus on en gagne donc le calcul peut �tre int�ressant.
* R�duction du co�t de fureur de Marteau des Anciens
Pas n�cessaire mais peut �tre un plus si cela ne vous p�nalise pas ailleurs et que vous parvenez � atteindre les pr�requis pour le build. On retrouve cet affixe sur les objets suivants :
+ Kal�idoscope de Mara
+ Emprise du cr�ne
+ Pierre de Jordanie
Compagnon
Mine de rien, un compagnon �a peut servir � autre choses que des bonus ^^ Je me suis servi de ce super tutoriel que je vous conseille de lire : http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/6297480287
On optera donc pour un templier car ses comp�tences sont en synergie avec le build :
* Soin : �a peut sauver des fois
* Intimidation : Pratique pour les mobs et �lites qui cavalent (gob au tr�sor y compris)
* Charge : Encore du stun ^^
* Gardien : Pour �viter la mort ;)
Niveau stuff, j'ai opt� pour le � Icecube � du lien ci-dessus :
* Une Irebleue avec au moins 10% de chances de geler. Il n�est pas difficile et peu couteux d'en trouver une � 15%
* L'�toile d'Azkaranth, avec "gel" (et pas glace ne vous trompez pas). L� on tape dans un item tr�s recherch�, surtout avec un gros pourcentage (max 5,1%) donc faites selon votre bourse, mais une moyenne 2,5% fera l'affaire.
* Un bouclier avec au moins 2% de chances de geler, on en trouve assez facilement et pour pas cher avec 2,5%
* un anneau des flammes infernales pur le bonus XP
Pour la relique et l'autre anneau, ainsi que les autres affixes des items ci-dessus, faites en sorte d'avoir 600-650 en vitalit�, �a permettra au compagnon de ne jamais mourir (en PM6 du moins). Le DPS n'est pas tr�s importants, apr�s du @resist ou de la Vie par Coup sera toujours un plus
Gameplay
Nous y voil� ;) La "strat�gie" d�pend de la situation, voil� les diff�rents cas de figure :
- Fureur � 0 (d�but de run, retour au combat apr�s identifs, etc.)
Au premier ennemi rencontr�, vous lancer Cri de Guerre puis Choc Terrestre (attention � le faire sur un ennemi, dans le vide �a ne g�n�rera pas de fureur), lancer Fureur Guerri�re puis Dominance. Id�alement pour faire monter la Fureur rapidement, mieux vaut attaquer un groupe dense de mob.
- Densit� de mob faible ou mobs isol�s
Au final on perd souvent b�tement de la fureur en voulant tout �radiquer, m�me l'autre squelette l� bas dans son coin. Ce mauvais r�flexe pour ceux qui l'ont est � corrig� afin d'optimiser sa Fureur. On optera pour cette approche :
* Ne pas h�siter � traverser sans attaquer ces petits groupes jusqu'� un plus dense, les mobs vous suivront, � vous de tout fracasser en une seule fois ^^
* Utiliser Dominance et/ou Vengeance (si actif) pour tuer un mob sur votre chemin
* Ne pas s�ennuyer � tout tuer et se concentrer que sur les gros packs, au final vous ferez le run plus rapidement
- Densit� de mob �lev�e
Le gros carnage lol Ce qui marche le mieux est encore de foncer dans le tas puis apr�s :
* Dominance, en premier avant de frapper (important, les mauvais r�flexes peuvent nous faire faire l'inverse ^^)
* Vengeance, d�s qu'elle s'active
* Choc terrestre si vous avez des mobs qui font pas mal de d�g�ts ou si vous avez peu de Fureur, sinon conservez la sous le doigt si vous prenez de gros d�g�ts subitement, ou pour le prochain combat
* Marteau dans la poire :p
- �lites
Se g�re diff�remment selon les affixes et le type d�ennemi, avec sa part de risque parfois, mais c�est ce qui met du piment dans ce build : agir de la mani�re la plus ad�quat en fonction de l�adversit�. Voici quelques approches :
* Attendre de se faire toucher avant de Stun pour d�clencher Vengeance et b�n�ficier du buff de 10% en CCC, mais au risque de morfler s�v�re selon ce que l�on a en face ^^
*Amener les �lites au milieu de mob augmentera vos chances que Bagarreur soit actif, et que Vengeance se d�clenche pour b�n�ficier du 10% en CCC. De plus avec des mobs autour vous r�g�n�rerez plus de PV.
*Selon le types d�ennemis (et donc les d�g�ts physiques qu�ils font), vous pouvez rester en mode poteaux (si les affixes le permettent), sinon rester assez mobiles pour les plus dangereux. �tre encercl� par 3 Derviches peut faire tr�s mal par ex ^^
Concernant les affixes des �lites, voil� ce qu�on peut relever :
* Gel et Cauchemar sont les pires ennemis car vous ne pouvez pas agir, et comme on n'a pas D�chirure / Gout du sang...
* Profanateur peut faire tr�s mal si on ne fait pas gaffe car on peut avoir tendance � rester immobile donc bien �tre vigilant ;)
* Ge�lier ne g�ne pas tant qu'on ne se prend pas Profanateur dessous (voire Peste aussi), auquel cas �a risque d'�tre fatal
* Les murs peuvent �tre g�nant car on se retrouve coinc� donc faites en sorte d'en sortir vu que nous ne disposons d�aucune comp�tence de fuite. Et n�oubliez pas de remercier le Templier s'il vient vous sauvez la mise dans ces cas l� ;)
* Les cha�nes de feu peuvent faire tr�s mal si on reste immobile et encercl� donc pensez � la mobilit� l� aussi
* Vortex, l'affixe qui d�go�te, surtout quand on se prend Gel dans la foul�e. L� rien � faire, au coup de bol ou pas :p
- Conseils
* Relancer Dominance et Vengeance d�s que possible pour maximiser vos CCC et reprendre des PV avec Vengeance. Pour les adeptes du spam, bah vous pouvez mais ce n�est pas n�cessaire. De plus, les d�g�ts sont plus importants que ce que l�on pense, je m�en suis rendu compte gr�ce � www.d3up.com (dans Skills, colonne de gauche), n�h�sitez pas � analyser votre perso via ce site.
* Bien g�rer Choc terrestre : si vous n'avez pas besoin de Stun les mobs, ne le lancez pas (ou une fois au d�but) afin de pouvoir l'avoir disponible pour la prochaine confrontation, la Fureur se r�g�n�rant facilement sur les pack dense. Pensez aussi qu'un mob stun est un mob qui ne vous touche pas, donc pas de possibilit� de d�clencher Vengeance.
* Faire attention � ce que fait le Templier, inutile de stun avec Choc Terrestre s'il vient de le faire ou de geler un ennemi.
* Bien surveiller que Fureur Guerri�re soit active en permanence
* Cri de Guerre, comme Choc Terrestre n'est � lanc� que quand c'est n�cessaire afin d'optimiser votre r�g�n�ration de Fureur.
* Vengeance peut �tre activable au sortir d'un combat, balancez l�, m�me s'il n'y a pas imm�diatement d�ennemi, vous b�n�ficierez quand m�me du +10% CCC pendant 12s ce qui vous laissera le temps de croiser d�autres adversaires.
Tu ne devais pas reparler de la PM ?
Maintenant que vous cernez mieux le concept du build, il va falloir d�terminer la PM o� jouer. Il ya 2 moyens de voir si la PM est trop �lev�e :
* Si �a roule correctement mais que certains pack vous tordent sans que vous puissiez lutter, et ce successivement, c�est que vous avez une PM trop �lev�e.
* Si vous vous retrouvez souvent avec peu ou pas de Fureur c�est que vous devez donner trop de coups pour tuer les mobs, donc PM trop �lev�e car DPS insuffisant.
En g�n�ral les 2 vont de pairs, mais si vous n�avez que le 2�me cas, remplacer Bagarreur par Animosit� et l�affaire est r�gl�e. Le bon PM est celui o� on peut lutter dans 100% des cas. Apr�s certains opterons pour la � fuite � des trop grosses difficult�s, libre � vous de jouer comme il vous plait ;)
Multi ?
Je n'ai test� ce build qu'en solo, donc je compte sur vos retours pour apporter des pr�cisions sur les synergies avec d'autres classes :)
Ubbers ?
Le build en tant que tel n'est pas optimum pour les Ubbers. Voil� les modifications � apporter :
* Marteau des anciens : mettre la rune Heurt
* Remplacer Vengeance par Courroux du Berserker, rune Enfant du Chaos
Le plus dur avec ce build contre les ubber c'est de d�marrer ^^ Une fois qu'on arrive � monter sa fureur correctement apr�s avoir lanc� Berserker �a roule assez bien. Faites attention quand m�me car vous n'avez que le LL pour remonter vos PV, il ne s'agit pas de faire le poteau bourrin selon qui vous avez en face ;)
Voil�, j'esp�re que �a n'a pas �t� trop long (ahahah tu parles ^^) et que ce build vous plaira ou vous donnera simplement des id�es :)