BlizzCon 2010 : Conférence sur les classes

JudgeHype | 23/10/2010 à 13h14 - 22

La conférence Diablo III qui a eu lieu vendredi à la BlizzCon fut passionnante. Nous y avons appris beaucoup de choses sur le Demon Hunter ainsi que sur les modifications apportées aux classes. Voici un résumé (y a tellement de trucs à dire que je reviendrai sur certaines choses par la suite) réalisé en compagnie d'Emmanuel et Esteban qui m'ont filé un coup de main pour l'occasion. Qu'ils en soient bénis ^^

Le Demon Hunter
  • Les développeurs ont choisi le Demon Hunter car ils souhaitaient une autre classe attaquant à distance. Cependant, il fallait éviter de se retrouver à nouveau avec une classe basée sur la magie. Le Demon Hunter utilise donc, la plupart du temps, de vrais armes. Il fallait aussi proposer des pièges et différents gadgets mais sans pour autant faire penser à l'assassin de Diablo II. La plupart des actions de la classe se déroule donc à distance.
  • Le Demon Hunter est la première à la quelle les devs ont pensé pour Diablo III à l'époque. Le personnage a plusieurs fois été repris de zéro pour arriver à ce qui a été annoncé à la BlizzCon.
  • Le Demon Hunter se devait d'ête sombre (sans être démoniaque), mystérieux, de style médieval avec un aspect de chasseur de prime.
  • Le Demon Hunter devait absolument être humain. Plusieurs tests ont été effectués avec un Demon Hunter orienté démoniaque mais ça ne collait pas avec l'univers de Diablo. Un démon chasseur de démons, c'est pas tip top. Un demi-démon n'était pas une bonne solution non plus car au niveau RP, les personnages ne lui feraient pas confiance. De plus, ce personnage était certes fort, mais pas assez rapide au goût des développeurs. Ils ont donc supprimé l'aspect démon, mais du coup cela modifiait grandement son apparence et réduisait l'impression de puissance du personnage. Pour contrebalancer tout cela, les développeurs sont partis sur les deux arbalètes, un signe d'une puissance pus que respectable.
  • En plus d'être cool, le Demon Hunter se devait d'être sexy (en tout cas la version féminine) et d'avoir un aspect un peu sombre. C'est un personnage qui souhaite se venger des démons. Sa grande proximité avec ces derniers se voit sur le Demon Hunter, que ce soit au niveau des yeux mais également des cicatrices.
  • C'est un personnage obsédé par la vengeance qui, contrairement aux autres, se bat contre les démons pour les débusquer et les abattre. La demoiselle que l'on peut voir sur les vidéos n'est pas démoniaque par nature et ne le deviendra jamais. Elle fera par contre tout ce qui est en son pouvoir pour les combattre. Elle veut faire ressentir aux démons ce que les humains ressentent lorsqu'ils sont traqués et tués. Les démons sont vraiment la proie des Demon Hunter. C'est le personnage qui connaît l'enjeu dans le combat entre le paradis et l'enfer et qui fera tout pour que l'enfer ne gagne pas.
  • Le Demon Hunter est recruté par d'autres Demon Hunters, on ne devient pas Demon Hunter par hasard. Ils n'ont pas de foyer, mais plutôt un quartier général. Cela n'a rien à voir avec les autres classes qui se battent pour d'autres raisons que l'argent et la vengeance. Le moine et le féticheur se battent par exemple à cause de leurs croyances religieuses tandis que le barbare se bat avant tout pour l'honneur de son peuple.
  • Compétence Bola Shot : Envoie une sorte de corde qui s'enroule autour de la tête et qui explose au bout de quelques instants.
  • Compétence Vault : C'est une sorte de cabriole permettant d'esquiver les ennemis et même de les traverser. Chaque classe a droit à une aptitude de ce type (comme la sorcière et son téléport).
  • Compétence Spike Trap : C'est un piège que le Demon Hunter peut lancer à distance et qui endommage les ennemis qui passent dessus. Le piège se soulève du sol, dure quelques secondes et endommage les ennemis qui le traversent. Notez que ces derniers ne sont pas bloqués dans le piège.
  • Compétence Grenades : Explose au contact de l'ennemi et peut rebondir sur les murs. C'est une compétence qui pourrait être très subtile à utiliser en multijoueur.
  • Compétence Multishot : Idem que Diablo II, mais en version "améliorée".
Infos générales sur les mécaniques de jeu
  • A la base, on peut dépenser 5 points par compétence. Ce chiffre pourra être revu à la hausse par la suite, mais pas d'infos particulières à ce sujet.
  • L'UI actuelle permet de planifier plus facilement la distribution des points de compétences. Celles-ci sont également plus limitées puisque vous ne pouvez avoir que 7 compétences actives en même temps. Le nombre de compétences accessibles montent petit à petit en levelant. imaginez par exemple que vous pouvez avoir 2 compétences actives au niveau 5, 3 au niveau 15, etc. Notez que ce sont des chiffres au hasard, c'est simplement pour que vous compreniez le principe.
  • Barbare - Nouveau sort "Ancient Spear" : Balance un harpon sur l'ennemi et ramène celui-ci au contact du barbare. Permet de ramener les monstres au corps-à-corps.
  • Sorcier - Nouveau sort "Meteor" : Un seul gros météore qui arrive au sol, c'est une version modifiée du météore de Diablo II.
  • Féticheur - Nouveau sort "Spirit Walk" : Sort d'invisibilité. C'est la téléportation du féticheur en quelque sorte, comme pour le Demon Hunter et son Vault.
  • Moine - Nouveau sort "Wave of Light" : Dépose une sorte de cloche au sol. Le Moine frappe celle-ci et en explosant, elle endommage tous les ennemis qui se trouvent derrière. Notez que le mot "cloche" n'est pas très heureux, mais nous n'avons pas remarqué le nom exacte.
  • Les traits regroupent en gros la plupart des compétences passives. De nouveaux traits apparaissent lorsque vous montez de niveau. En montant de niveau, on gagne parfois un point de trait que l'on peut distribuer, chaque trait pouvant manifestement être amélioré 5 fois.
  • Les traits permettent de modifier fortement le type de personnage que vous jouez. Vous pouvez partir sur un barbare qui frappe fort à chaque frappe ou plutôt sur un berserker qui frappe beaucoup plus rapidement. Cela permet d'avoir une grande variété de builds pour chaque classe.
  • Les traits sont uniques par classe. Chaque classe aura droit à 30 traits différents et vous pourrez dépenser 5 points par trait.
  • Les traits proposeront généralement des améliorations significatives. Pas question d'améliorer vos dégâts de 1% seulement, mais plutôt de 10%. Les gros chiffres font plaisir et Blizzard le sait parfaitement bien.
  • L'UI des traits n'est pas super au top, il faut s'attendre à des modifications au niveau de l'interface. Jay Wilson admet également qu'il y en a un peu trop, rien n'est donc définitif pour l'instant.
  • Le Talisman est enfin de retour. Celui-ci fonctionne comme inventaire à charmes. Vous pouvez donc y placer vos charmes, lesquelles ne prennent plus qu'un seul emplacement. Au départ, le Talisman dispose de 5 emplacements et vous en gagnez petit à petit en montant de niveau, avec un maximum de 13 emplacements.
  • 96.886.969.344 : C'est le nombre de builds par classe possibles sans même tenir comptes des modifications apportées par les runes... Bon, après c'est un chiffre théorique ^^
  • Les runes sont bien évidemment toujours là et on les trouve de la même façon que pour les gemmes, c'est-à-dire sur les monstres. Les runes sont au nombre de 5 et se nomment Crimson, Indigo, Obsidian, Golden et Alabaster. Les runes permettent de renforcer l'effet d'un sort ou de le modifier assez profondément. Il existe 7 rangs de runes. Les rangs 1-3 sont accessibles en mode normal, les 4 et 5 en mode cauchemar et les 6 et 7 en mode enfer.
  • En changeant de runes, un sort du féticheur permet au choix d'ajouter des dégâts de feu sur les monstres, de réduire le coût du sort en mana, de ralentir les ennemis, d'augmenter la cadence de tir ou même carrément de cracher un serpent au visage, lequel finira par exploser.
  • Le sorcier peut par exemple améliorer son sort Hydra de plusieurs façons. Les hydres peuvent être des hydres de feu (par défaut), froid (Crimson), arcane (Alabaster), foudre (Indigo), acide (Obsidian) et peuvent même balancer des murs de feu avec la rune Golden.
  • Le barbare peut ajouter un effet d'étourdissement ou encore balancer des cadavres sur ses ennemis en changeant de runes.
  • Le féticheur peut très fortement modifier ses sorts avec des runes. Prenez Plague of Toads par exemple. Avec une rune Golden, le coût en mana est réduit. Avec Alabaster, les crapauds explosent. Avec Indogo, c'est une pluie de crapauds qui s'abat sur vos ennemis. Et avec Obsidian, c'est un crapaud géant qui apparaît et qui dévorent vos ennemis.
Arènes
  • Les parties se jouent en 3 contre 3 sur de petites arènes. La cohésion de l'équipe sera très importante.
  • Les parties se feront probablement au meilleur des 3 ou 5 manches, quelque chose du genre.
  • Battle.net proposera un matchmaking qui vous permettra donc de venir seul sur Battle.net qui s'occupera de vous trouver des équipiers et adversaires de votre niveau.
  • Les parties personnalisées seront présentes afin de vous permettre de faire des tests avec votre équipe face à des builds bien précis par exemple.
  • Le classement sera basé sur la progression des joueurs, sans plus d'infos.
Avec les arènes, on voit que Blizzard veut faire de Diablo III un jeu où les compétiteurs trouveront leur bonheur. Le PvP est comme on pouvait s'y attendre très contrôlés et les parties sont endiablées, comme nous pourrons vous en reparler sous peu.

Par contre, une chose est sûre : Diablo III est toujours aussi amusant. Nous y avons passé 45 minutes, et nous nous sommes amusés comme des petits fous !

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