A propos de la difficulté de Diablo III
Quand on compare Diablo à Diablo II, force est de constater que certaines choses ont été adoucies, histoire de faciliter la vie des joueurs. Deux choses me viennent principalement à l'esprit, même s'il y en a évidemment d'autres :
- La durabilité des objets : Dans le 1er Diablo, lorsqu'un objet atteignait 0 en durabilité, il disparaissait. Il ne fallait donc jamais oublier de le réparer sous peine d'avoir une bien mauvaise surprise. Dans Diablo II, au contraire, un objet atteignant 0 en durabilité devenait inutilisable, mais pouvait ensuite être réparé.
- Les shrines : Dans le 1er Diablo, on trouvait des shrines ayant un côté franchement négatif : perte du niveau d'un sort, de points d'attributs, etc., ce n'était pas spécialement agréable. Vu que certaines shrines avaient un effet aléatoire, on évitait donc de les prendre, de peur de tomber sur quelque chose d'irréversible. Dans Diablo II, au contraire, rien de tout cela, en dehors peut-être du sanctuaire d'explosion qui vous faisait perdre quelques points de vie temporairement.
Bien entendu, prendre une mauvaise shrine dans Diablo pouvait se révéler particulièrement frustrant, notamment car la plupart du temps, on cliquait dessus par erreur ^^ Ceci dit, je comprends néanmoins la volonté de Blizzard de rendre Diablo II moins frustrant, et d'autoriser plus d'erreurs chez le joueur.
Au final, ces modifications ont dû éviter quelques crises de nerf. Néanmoins, je me demande si vous êtes nombreux à avoir apprécié ces changements ou si, au contraire, vous préférez avoir un petit coup de stress de temps en temps ;)