A propos de la génération aléatoire des décors

JudgeHype | 24/07/2009 à 18h48 - 17

Bashiok a posté un message à propos de la génération aléatoire des niveaux dans Diablo III. Quoiqu'en fait, il faudrait plutôt parler de la génération aléatoire de l'environnement.

Comme vous le savez peut-être si vous suivez régulièrement les news et dossiers, les donjons seront générés aléatoirement, tandis que les lieux en extérieur seront créés à la main afin de leur donner une véritable âme. Cependant, en disant cela on résume les choses assez grossièrement, il existe en effet quelques subtilités qu'il est important de préciser.

En ce qui concerne les donjons, la génération aléatoire peut rapidement donner le sentiment au joueur de toujours se retrouver dans les mêmes zones. Blizzard travaille d'ailleurs très dur afin de s'assurer que ce ne sera pas le cas dans Diablo III. C'est d'ailleurs une des raisons qui les ont poussés à gérer les extérieurs différemment. Il est en effet extrêmement difficile d'avoir un environnement ouvert qui soit généré aléatoirement tout en étant intéressant.

Blizzard a donc décidé de pondre des zones extérieures statiques où les routes, villes et bords sont toujours au même endroit. Afin de garder une impression de changement, Blizzard proposera certaines choses aléatoires : les "Adventure sets". Ceux-ci peuvent prendre la forme d'une simple fontaine, mais également d'ennemis particuliers ou de quêtes.

Les décors intérieurs seront générés aléatoirement. Blizzard a néanmoins prévu de les rendre plus intéressants en proposant à la fois un stock d'éléments plus important (tables, crânes, tableaux, murs, etc.) tout en les agençant de la meilleure façon possible. Bashiok estime que les joueurs ne se diront jamais qu'un endroit n'est pas du tout intéressant visuellement. Cela provient selon lui des décors intérieurs pour lesquels Blizzard dispose désormais d'un certain savoir-faire. Il est vrai que dans Diablo II, le nombre d'éléments décoratifs était bien plus restreint et on retombait souvent sur la même chose, ce qui ne sera manifestement pas le cas dans le troisième opus.

Bien entendu, certains joueurs n'ont que faire de tout cela, tout simplement car ils préfèrent rusher du début à la fin, et cela sans compter ceux qui utilisent en plus certains hacks afin de traverser plus rapidement les cartes. Le but est donc d'encourager les joueurs à explorer les zones et donjons.

Pour ce faire, on peut par exemple récompenser l'exploration et la persévérance. Cela peut être très simple, en plaçant par exemple un coffre que le joueur doit trouver. Blizzard peut également concevoir quelque chose de plus complexe autour de l'exploration. Bref, Blizzard n'a pas l'intention de céer un jeu où le rush se trouve être la façon de jouer la plus prolifique.

17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.049.563 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.