Blizzard parle des défis de l'adaptation sur consoles de Diablo III

JudgeHype | 26/12/2016 à 14h24 - 9

Et hop, un Lightning Talk de plus ! Cette fois, c'est Mike Hershberg qui s'y colle pour nous parler de la difficulté que peut rencontrer Blizzard pour offrir une bonne expérience de jeu aux utilisateurs de la version console de Diablo III. Les développeurs doivent en effet convertir l'interface PC pour la rendre utilisable avec un gamepad, mais ce qui fonctionne avec une souris n'est pas toujours adapté à un stick analogique.

Mike rappelle en effet que Blizzard a tout d'abord modifié l'interface afin de prendre en charge le mode de contrôle très différent de ce que l'on trouve sur PC. Vendre ou s'équiper d'un objet se déroule ainsi fort différemment sur Xbox et Playstation.

Sur consoles, le mode multijoueur propose également une expérience de jeu où tous les joueurs se baladent sur le même écran. Pas d'écran splitté sur Diablo III, contrairement à ce que l'on a pu connaître sur d'autres titres comme Halo pour ne citer que lui. Les joueurs sont donc liés et doivent tous se rendre au même endroit, ce qui a engendré un défi de taille quand il a été question de gérer le système des failles supérieures.

Fallait-il envoyer automatiquement tout le monde dans la faille si un seul joueur voulait s'y rendre ? Un joueur qui ne disposait pas de clé d'accès allait-il rester bloqué et tristement regarder ceux qui s'y rendaient ? Autant de questions auxquelles il a forcément fallu trouver une réponse.

In fine, les développeurs ont décidé d'autoriser le joueur à ouvrir une faille, tout en permettant aux autres de voter s'ils étaient d'accord d'y aller ou non. Ensuite, on fait jouer la démocratie ^^

En résumé, Blizzard s'est rendu compte des éléments suivants:

  • Adapter l'interface utilisateur du PC vers la Xbox One ou la PS4 n'est presque jamais simple. 
  • Lorsqu'il faut prendre une décision, il faut revenir aux fondamentaux de Diablo III. Ce sont eux qui détermineront dans quelle direction aller.
  • Les consoles nécessitent des idées et solutions qui sont uniques.

Je vous propose de retrouver la VOD ci-dessous, laquelle est relativement courte puisqu'elle ne dire qu'un peu plus de sept minutes.


9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.039.411 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.