Diablo 'absent' de la BlizzCon 2017 : Quel avenir pour la licence ?

Arkentass | 29/09/2017 à 16h12 - 86

Comme j'ai eu l'occasion de vous en parler mercredi soir via cette nouvelle, aucune annonce concernant la licence Diablo n'aura lieu lors de la BlizzCon 2017. Après une édition 2016 sous la découverte du retour de la Cathédrale et du pack Rise of the Necromancer, ce début novembre s'annonce calme pour les aventuriers de Sanctuaire. Bien que l'événement annuel de Blizzard ne marquera pas ces derniers cette fois-ci, l'avenir est en revanche moins terne qu'il n'y parait. 


Diablo 'absent' de la BlizzCon 2017

Diablo sera en retrait de la BlizzCon, malgré quelques panels dédiés dont les détails seront dévoilés prochainement. Beaucoup de joueurs attendaient probablement une annonce concernant la licence, qu'il s'agisse d'un nouveau titre ou d'une version Remastered du second opus. Nevalistis ayant prévenu au préalable que l'équipe n'était pas encore prête à dévoiler ce sur quoi celle-ci travaille actuellement, aucune de ces deux options n'aura donc lieu cette année.

Pourtant, contrairement à ce qu'une certaine partie de la communauté peut penser, il ne s'agit pas ici d'une preuve que Blizzard abandonne sa franchise, et prouve au contraire l'inverse en évoquant brièvement l'exploration de pistes pour l'avenir. Si l'absence de présentation de nouveau contenu pour le troisième opus montre une chose, c'est plutôt la concentration des développeurs sur ce qui redéfinira la licence ces prochaines années.

L'ajout récent de contenu tels que la Cathédrale ou le Nécromancien, ce dernier ayant nécessité environ un an de développement aux membres en charge de celui-ci, était un exemple d'une présence encore relativement active de Blizzard sur Diablo III. Cette année pourrait donc en réalité cacher le passage d'une partie plus importante des développeurs sur la suite des événements.


Diablo 4 ou l'avenir de la saga

Mais quelle est cette suite des événements? C'est la question que nous sommes probablement nombreux à nous poser aujourd'hui. Bien qu'aucune annonce n'ait été effectuée de la part de Blizzard, nous savons avec certitude qu'une équipe à Irvine s'occupe actuellement de l'avenir de l'univers de Sanctuaire, comme l'ont déjà prouvé plusieurs offres d'emplois aperçues depuis début 2016.

En revanche, certains oublient parfois trop facilement que le développement d'un nouveau titre, et ce peut importe le nombre de personnes en charge de celui-ci, n'a pas lieu en quelques mois, ni en quelques années. Pour référence, Diablo III nécessita 6 ans de développement avant sa sortie le 15 mai 2012.

Selon la date à laquelle commença le projet, que nous pouvons estimer à minimum 2015 ou antérieurement, quelques années pourraient donc encore être nécessaires afin de découvrir Sanctuaire sous un nouveau jour. Il ne fait en revanche pas de doute que nous parcourrons à nouveau ces terres à l'avenir.


Diablo II Remastered

Une autre partie des joueurs attend aussi une version Remastered de Diablo II. En effet, le premier opus de StarCraft ayant eu droit à ce traitement en août dernier, l'équipe Classique pourrait désormais s'intéresser plus en profondeur à Sanctuaire. Plusieurs offres d'emplois récentes permettent en tous cas d'appuyer cette hypothèse.

Pour l'annonce d'un tel titre, une BlizzCon n'est pas forcement nécessaire. Pour StarCraft, Blizzard avait choisi un événement en Corée du sud ayant eu lieu à la fin du mois de mars. Un salon ou rassemblement de joueurs extérieur pourrait donc parfaitement convenir pour celle-ci.

L'arrivée d'une version Remastered du second opus n'entrave en rien l'avenir de la série, les équipes en charge des deux projets étant bien évidemment totalement différentes. Cette dernière serait néanmoins un moyen parfait de patienter pour les joueurs, qu'il s'agisse de nostalgiques de la première heure ou de Nephalem plus récents n'ayant encore jamais eu l'occasion de le découvrir.


Ne pas répéter les erreurs du passé

En excluant l'annonce d'un nouveau titre Diablo cette année, Blizzard montre une fois de plus sa volonté à ne pas répéter les erreurs du passé. En effet, les développeurs du troisième opus ont souvent indiqué que l'annonce de celui-ci eu lieu trop tôt par rapport à sa sortie, ce que les équipes de Mike Morhaime essayent désormais d'éviter afin de ne pas faire autant attendre les joueurs que par le passé.

Annoncée lors de la WorldWide Invitational 2008 à Paris, c'est en revanche le 15 mai 2012 que la suite de la saga est enfin jouable chez nous. Ce délai de quatre années entre la révélation d'un titre et son lancement effectif se devant d'être réduite, il est logique que l'équipe en charge de l'avenir de la licence prenne le temps nécessaire pour le dévoiler.

De très nombreuses modifications ayant encore lieu à des stades initiaux de développement, cela permet également de ne pas décevoir des joueurs en montrant des fonctionnalités qui pourraient être grandement altérées ou supprimées du jeu entre le moment où les présentations sont faites et celui qui succède la création d'un personnage.


Conclusion

Il faudra donc faire preuve de patience avant de découvrir ce que Blizzard nous prépare pour Sanctuaire, mais cet univers est loin d'être à l'abandon dans les locaux d'Irvine, même s'il est encore trop tôt pour que les développeurs puissent nous le prouver. La conception d'un titre tel que celui-ci est longue, et les joueurs à satisfaire nombreux et exigeants. Les attentes sont élevées et l'équipe le sait. C'est pourquoi celle-ci ne se précipite pas et souhaite être parfaitement certaine que ce qu'elle prépare comblera la majorité de la communauté.

Quels pourraient alors être le lieu et la date d'une telle annonce? Parmi les potentiels futurs candidats, nous pouvons retrouver les éditions 2018 de la Gamescom et de la BlizzCon. Il est néanmoins nécessaire de ne pas prendre ces événements pour acquis et y attendre avec certitude la révélation par l'équipe du Diablo qui redéfinira peut-être le genre de la série, celle-ci pouvant avoir lieu ultérieurement.

Cependant, ne vous éloignez pas trop de Sanctuaire, Diablo est libre et reviendra. Il y parvient toujours...

86 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.039.694 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.