Et si Diablo III devenait gratuit mais avec des micro-transactions ?

JudgeHype | 28/01/2015 à 15h00 - 61

Diablo III coûte une quarantaine d'euros, tout comme son extension Reaper of Souls. Cela donne environ 80€ pour en profiter pleinement. Je suis le premier à dire que le hack'n'slash de Blizzard est largement rentable et qu'on peut y passer des centaines d'heures sur plusieurs années, là où de nombreux jeux à 50€ ne proposent qu'une dizaine d'heures de gameplay.

Cependant, je me suis posé une question toute bête : et si Blizzard changeait le modèle économique de Diablo III à l'occasion de la sortie de la seconde extension ? Le jeu devient gratuit... avec des micro-transactions.

J'en entends déjà qui crient au scandale et que cela n'arrivera jamais. Certes, c'est extrêmement peu probable en l'état actuel des choses, mais je vous demande simplement d'y réfléchir. Les jeux vidéo coûtent de plus en plus chers à développer et les titres comme Diablo III, les fameux triples A, présentent des enjeux économiques considérables. Il suffit de lorgner du côté des MMORPG sortis depuis 5 ans pour se rendre compte des catastrophes qui ont eu lieu, avec nombre de titres qui souhaitaient tuer World of Warcraft mais qui, au bout du compte, se sont retrouvés F2P très rapidement et qui sont, de cette façon, devenus bénéficiaires.

Mais j'en reviens à Diablo III. Le passage au modèle gratuit avec micro-transactions pourrait ouvrir la porte à l'arrivée massive de nouveaux joueurs. C'est aussi plus pratique pour proposer à un pote d'essayer le jeu et éventuellement vous y rejoindre. De plus, imaginez que vous pourriez profiter de la seconde extension peut-être sans la payer, du moins pas de la même façon que d'habitude.

En contre-partie, Blizzard offrirait des services payants ou des micro-transactions liées au gameplay. Lesquelles ? On peut par exemple imaginer augmenter le nombre d'emplacements de personnages contre espèces sonnantes et trébuchantes, ou encore bénéficier d'un boost d'expérience ou d'or pendant plusieurs heures/jours, comme on le voit sur Heroes of the Storm. Notez que cela n'empêcherait pas Blizzard d'offrir des week-end bonus comme la société le fait de temps à autre. Il faut parfois montrer les avantages d'un service en proposant un essai, ce qui fait parfois craquer les clients par la suite.

Bien évidemment, on peut aussi penser à un service-qui-tue comme la résurrection d'un personnage du mode Hardcore. C'est contre-nature, tout ce que vous voulez (et croyez-moi que ça me semblerait complètement aberrant), mais l'idée est ici de simplement alimenter la réflexion. Je pense également à la vente de personnages de niveau 70, un peu à la manière du boost au niveau 90 sur World of Warcraft. Cela n'avantage pas les payeurs, mais permet d'économiser du temps.

La liste des services peut s'étendre assez fortement avec, par exemple, les éléments suivants:
  • Des objets cosmétiques pour la transmogrification.
  • Des effets graphiques différents pour vos armes (enchantements) et vos aptitudes.
  • Des mascottes.
  • De l'espace supplémentaire dans votre coffre.
  • Des aménagements pour une éventuelle maison de guilde.
Ce sont des idées évidemment et rien de ceci n'augmente la puissance d'un personnage, tel que Blizzard le fait en général.

L'objectif de cet article est de lancer un petit débat parmi la communauté JH, et de voir si l'idée d'un Diablo III F2P vous semblerait envisageable... ou alors pour un MMO Diablo ? Notez que je mets du conditionnel partout. Rien n'indique que Blizzard ira effectivement dans cette direction. Mais je sais aussi que la société réfléchit certainement à toutes les possibilités qui lui sont offertes quant aux business models de leurs franchises.

Personnellement, et comme la majorité d'entre-vous j'imagine, je préfère d'ailleurs garder ma petite extension payante qui est un format que je connais et qui me convient parfaitement. Et puis je ferais quoi sans mon édition Collector habituelle moi ?

61 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.067.016 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.