Forbes pense savoir pourquoi Diablo III n'aura pas de 2ème extension

JudgeHype | 07/07/2016 à 15h25 - 52

Depuis le départ de Josh Mosqueira à la tête de Diablo III, les joueurs se demandent s'ils verront un jour le bout du nez d'une seconde extension au jeu. C'est d'ailleurs la question que s'est posée Paul Tassi, rédacteur pour le site du magazine Forbes. D'après une "source", Diablo III devait bien bénéficier d'une extension, mais celle-ci n'est finalement pas arrivée au terme de son développement, Blizzard préférant proposer des mises à jour de contenu gratuites afin d'améliorer son hack'n'slash.

L'objectif était, semble-t-il et prenez surtout cela au conditionnel, de dévoiler la seconde extension lors de la BlizzCon 2015. À l'époque, celle-ci portait le nom de code "The King of the North". Finalement, le projet a été abandonné et découpé en patchs, offrant les zones et l'histoire gratuitement, à l'instar des Ruines de Sescheron et de l'île de Val-Gris.

Pourquoi la société aurait-elle choisi cette voie ? D'après Paul Tassi, c'est le business model qui est mis en cause. Depuis la disparition de l'Hôtel des ventes, le jeu ne maintient pas de revenus constants en Occident, où les joueurs se limitent à acheter l'extension puis plus rien après. Or, World of Warcraft, Hearthstone, Heroes of the Storm et Overwatch proposent tous des revenus conséquents, même après leur sortie. Diablo III est par contre bien plus profitable en Asie où les joueurs se rendent dans les cyber-cafés et où les micro-transactions existent sous la forme d'objets cosmétiques notamment... ce qui déplairait fortement aux joueurs occidentaux.

L'auteur a contacté Blizzard afin de connaître sa position. Du côté d'Irvine, on affirme que l'équipe d'origine ainsi que celle qui dirige le projet sont en grande partie intactes, et que plusieurs membres qui sont sur la série des Diablo depuis Blizzard North sont toujours là. Soutenir ses jeux a toujours fait partie de l'ADN de la société et c'est ce qu'elle continue à faire avec Diablo III, que ce soit pour corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités et zones à explorer. Le jeu continuera de vivre et reçoit des centaines de milliers de joueurs chaque mois. Chaque nouvelle saison apporte également son lot de nouveautés.

Pour le journaliste, Diablo III est maintenant passé en mode maintenance avec des patchs réguliers, certains contenant une partie de ce qu'aurait dû être l'extension... mais sans aucune autre extension à venir. Il précise cependant que ses infos sont peut-être un peu vieilles, et que les plans de Blizzard peuvent avoir changé entre temps.

Il reste selon lui assez étonnant que les devs proposent du contenu gratuit là où ils auraient aisément pu regrouper le tout et vendre une extension. Il ajoute avoir du mal à comprendre l'argument des revenus, vu qu'en Occident nous sommes prêts à dépenser 20 ou 40 euros dans un DLC.

Que pensez-vous de tout cela... alors que nous sommes à la veille des 20 ans de la série ?



52 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.041.456 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.