Interview de Jay Wilson chez Gameplanet

JudgeHype | 04/05/2012 à 14h59 - 21

Gameplanet a récemment interviewé Jay Wilson. Celle-ci est intéressante à plus d'un titre et je vous propose de retrouver les éléments à retenir ci-dessous:
  • L'une des choses apprises par Blizzard pendant la beta est que le jeu n'était pas suffisamment difficile. La beta proposait certes le début de l'acte 1 en mode Normal, censé justement être très abordable par tout le monde, mais c'était tout de même un poil trop aisé à parcourir. Les monstres ont donc été un peu buffé au passage.
  • La courbe de difficulté est abordée de deux façons par Blizzard: les aptitudes du joueur et celles des monstres. Pour le joueur, les développeurs se posent plusieurs questions: Quand proposer la première aptitude à spammer ? Quand introduire la notion de mouvement ? A quand les aptitudes à aire d'effet ? Quand faut-il implanter les aptitudes défensives ? Idem avec les auras et les cris. Le tout est de proposer les choses petit à petit. Quand un joueur maîtrise un élément, il peut en utiliser un autre. L'art est de trouver le bon moment pour le faire. Il en va de même pour les objets. Contrairement à Diablo II qui offrait tous les objets en même temps, Diablo III les retient un petit peu. Il faut un peu de temps avant d'obtenir un casque par exemple. Idem pour un anneau ou une amulette, cette dernière n'était disponible que pour un personnage de niveau 14.
  • Pour les monstres, le principe est similaire. Les développeurs ont une longue liste d'aptitudes et de choses que les monstres savent faire. Certains monstres font beaucoup de dégâts, d'autres sont rapides, résistants, invoquent des familiers, ont des zones à aires d'effet, etc. Notez d'ailleurs qu'il existe 7 sous-catégories de monstres qui ont des aptitudes à aire d'effet: en ligne droite, autour d'eux, etc.
  • Une fois le jeu sorti, les développeurs... vont dormir un peu, voire prendre quelques jours de congés pour certains d'entre-eux. Côté jeu, la première chose à faire sera de préparer le patch PvP, patch sur lequel ils bossent déjà d'ailleurs. Plusieurs patchs sont prévus après la sortie du jeu, notamment pour corriger d'éventuels problèmes de jouabilité. Le patch PvP sera probablement le second patch de type "équilibrage".
  • Les premières discussions à propos de l'extension ont lieu en ce moment. Une équipe continue aussi d'explorer l'option "console".
  • Pour que Blizzard dise que le jeu est un succès, il faudra bien entendu qu'il rapporte de l'argent. Mais il est extrêmement important aussi que les joueurs apprécient ses qualités. Jay Wilson pense que Diablo III fera de l'argent parce qu'il est bon. Si la communauté qui se crée autour du jeu est similaire à celle qu'a connu Diablo II, il aura le sentiment du devoir accompli. Si la communauté est passionnée, participe à des discussions enflammées autour du jeu et se bat pour le rendre meilleur, l'équipe continuera de travailler dessus, et là aussi ce sera un succès. Pour la plupart des sociétés pour lesquelles Jay Wilson a travaillé, le boulot était terminé une fois le jeu sorti. Même dans le cas d'une extension, on ne revoyait pas le jeu de base, tout était centré sur l'extension. Blizzard ne travaille pas de cette manière. Pour cette société, la date de sortie est synonyme de démarrage et c'est là que le travail démarre réellement, que les développeurs peuvent construire le meilleur environnement possible pour un jeu, c'est-à-dire quand les joueurs y jouent.
  • Le chasseur de démons était à l'origine plus axé Ranger. Il était d'ailleurs jouable à une époque en interne et disposait d'un système de ressource de munitions.
  • Une autre classe ayant été imaginée par certains développeurs était un illusionniste, spécialisé dans l'invocation de familiers.
  • La mystique a longtemps fait partie du jeu chez les artisans, au point qu'il est très probable qu'elle revienne à l'avenir. Néanmoins, il faut auparavant régler certains de ses soucis, à commencer avec le système un peu complexe qu'elle proposait.
  • Pourquoi tant de gens ont peur du concept de Diablo III sur consoles ? Selon Jay, cela fait 15 ans que l'industrie du jeu annonce que le jeu sur PC est mort. Certains joueurs ont donc peur que Blizzard abandonne le PC et se lance dans des jeux pour consoles. Or, Jay ne pense pas que Blizzard sortira du marché PC car personne en interne ne pense que le jeu PC est mort. Aucune crainte à avoir à ce sujet selon lui.
  • L'idée derrière Battle.net a toujours été d'en faire un réseau social plutôt que simplement une plate-forme pour lancer des jeux. Jay estime cependant que Blizzard n'en est pas encore là, loin s'en faut. Il n'est par contre pas d'accord avec ceux qui pensent que Battle.net est moins bon qu'à l'époque de Diablo II. Ce serait en effet bien vite oublier certaines fonctionnalités récentes comme les discussions inter-jeux, l'accès rapide aux parties ou encore le système de matchmaking. Certaines choses peuvent cependant être améliorées comme les canaux de discussion ou le fait de pouvoir montrer aisément l'équipement d'un personnage à un autre joueur. C'est là une force de Blizzard. Une fois sorti, le jeu n'est pas considéré comme terminé et de nouvelles améliorations y seront régulièrement apportées.
Et voilà !

21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.047.779 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.