Jay Wilson: Son avenir et ses conseils pour travailler dans l'industrie des jeux vidéo

JudgeHype | 28/01/2017 à 12h01 - 22

Voici la dernière partie de l'interview de Jay Wilson. J'ai beaucoup aimé retranscrire les propos de l'ancien Game Director de Diablo III, et j'espère que vous avez aussi eu du plaisir à les lire. Cette fois, il aborde des thèmes forts différents les uns des autres, du fait de travailler dans l'industrie des jeux vidéo à sa nouvelle vie, dans laquelle il est devenu écrivain.


Pendant ce temps, chez Blizzard

Chez Blizzard, on joue beaucoup. Ça n'a l'air de rien, mais il faut jouer au jeu qu'on développe. C'est là qu'on se rend compte des défauts. Et si, au bout de plusieurs années de développement, on s'amuse toujours, c'est que le titre a d'excellentes fondations pour le futur. Ne vous y fiez pas, dans certaines sociétés, jouer est assez mal vu...

La longévité des jeux de Blizzard n'est pas due au hasard, elle fait partie intégrante du développement. Le style artistique joue pour beaucoup. Le système de leveling, les objets, la difficulté ajustable, les saisons... Tout est prévu pour que le jeu vive longtemps. Ce n'est pas systématique, mais les idées qui peuvent réduire la longévité du titre sont généralement rejetées.

Enfin, Jay confirme qu'il est très difficile de créer une suite à un jeu auquel les gens jouent encore. Cela fait peur, alors on essaie généralement de ne pas trop y penser.


L'avenir de Jay Wilson et son expérience dans l'industrie vidéo ludique

Aujourd'hui, Jay Wilson travaille sur un roman. Il concerne un détective qui peut parler aux fantômes et les aide à résoudre leur assassinat. L'univers est moderne, mais avec des éléments fantastiques. Il a fini un premier brouillon et effectue des recherches sur un second, avant de revenir sur le premier, le temps de s'aérer un peu l'esprit. Il a quitté la Californie pour s'installer dans le Nord-Ouest Pacifique (qui regroupe des états comme l'Oregon et l'Idaho). Travaillant de la maison, il est heureux de profiter de sa fille qui quittera les lieux dans deux ans. Il essaie donc de profiter un peu de la vie après vingt années passées dans l'industrie du jeu vidéo. Comme l'a indiqué Chris Metzen, il était vidé et avant besoin de se ressourcer.

Si vous souhaitez travailler dans l'industrie du jeu vidéo, obtenez un diplôme associé à votre discipline. Si vous souhaitez devenir designer et que vous n'avez pas accès à un diplôme orienté jeux vidéo, concentrez-vous sur quelque chose en rapport avec la nature humaine. Beaucoup de concepteurs viennent de la socilogie, psychologie, criminologie ainsi que de l'histoire par exemple. Mais le meilleur conseil reste de faire des choses. Contribuez à un mod, créez le vôtre, travaillez sur un jeu de plateau, etc. Les designers font des choses, ce qui leur permet de les montres aux sociétés. Prévoir les cinq premières années dans cette industrie est difficile. Elle est extrêmement compétitive, c'est dur. Soutenez ceux qui sont au-dessus de vous, même si vous n'êtes pas toujours d'accord avec eux. Ne devenez pas quelqu'un qui dit oui à tout, mais pas l'inverse non plus. Exprimez-vous, mais après aidez les gens à ce que les choses se fassent. 

À long terme, les gens qui aident les autres sont généralement récompensés. Plus important, admettez que votre valeur vient surtout de votre capacité à implémenter et créer du contenu, pas de générer des idées. Celles-ci sont habituellement surévaluées par les gens. Quand Jay travaillait dans les jeux vidéo, tout le monde avait plein d'idées. La dernière chose dont il avait besoin était de nouvelles idées. Il faut les transformer en choses réelles, et pour cela on a besoin de mettre les mains dans le cambouis. Même en temps que Game Director, Jay Wilson a équilibré 90% des monstres et beaucoup d'aptitudes de classes. Inclure ses idées n'était pas sa priorité. Il fallait par contre inclure les meilleures. En 20 ans, il n'a jamais engagé quelqu'un pour ses idées.

Le nom de Jay Wilson est désormais intimement lié à la franchise Diablo. Il espère que l'équipe regardera derrière elle en étant fière d'avoir créé Diablo III et qu'elle se souviendra du développement de façon positive plutôt que négative. Il est content que le jeu soit encore populaire aujourd'hui. S'il a pu contribué au fait que la franchise puisse perdurer dans le temps, il aura réussi son pari.

22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.047.530 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.