Le Level Cap est pour l'instant fixé à 60

JudgeHype | 21/09/2010 à 09h48 - 47

Bashiok vient de dévoiler que le level cap de Diablo III est pour l'instant fixé à 60, et non pas à 99 ou 100 comme on le pensait jusqu'à maintenant. Les raisons de ce choix sont nombreuses, à commencer par le fait que le chiffre 99 ne se justifie pas vraiment, en dehors du fait qu'il sonne bien. C'est un level cap très élevé qui ne tient pas spécialement compte des objets, du sentiment de puissance d'un personnage, de l'équilibrage du jeu, etc. C'est plus une sorte de haut fait qu'autre chose et Blizzard estime que le niveau 99 ne se justifie pas pour Diablo III.

Dans Diablo II, on atteint le niveau 99 par pur plaisir, sans aucune autre raison. La plupart des joueurs arrêtent quand ils arrivent dans les 80, voire bien avant pour beaucoup d'entre-eux. Proposer 20 niveaux de plus crée toutes sortes de problèmes, les développeurs ont donc choisi de limiter le level cap à 60 dans le troisième épisode, du moins dans un premier temps.

Bien entendu, le chiffre 60 n'est pas anodin et de nombreux joueurs feront le rapprochement avec World of Warcraft. Le level cap était aussi de 60 dans le jeu original. Cependant, Bashiok assure qu'il s'agit d'une coïncidence et qu'il n'existe aucune raison de comparer les deux titres... même s'il est inévitable que certains le feront.

Le niveau 60 a été sélectionné après un long moment de réflexion au sujet du contenu et de l'expérience de jeu que vivront les joueurs à chaque niveau. Or, il s'avère que le niveau 60 soit vraiment celui qui sied le mieux pour le titre. Sachez cependant que le niveau maximum n'est en aucun cas en rapport avec la durée de vie. Passer du niveau 1 à 60 dans Diablo III n'a rien à voir avec le passage du niveau 1 à 60 dans Diablo II. Les deux jeux ne peuvent pas être comparés de cette façon.

Le Community Manager tient également à rassurer les fans quant au contenu : 60 niveaux d'expérience ne veut pas dire qu'il y a moins de contenu que lorsque vous devez atteindre le niveau 99, ni que votre personnage sera moins puissant. Diablo III sera d'ailleurs plus long que Diablo II et les personnages donneront une impression de plus grande puissance que dans le second épisode.

Blizzard préfère donc proposer 60 niveaux fantastiques plutôt que de laisser les joueurs tuer des ennemis en boucle pendant 20 niveaux pour atteindre le niveau 99. A chaque fois que vous prendrez un niveau, vous noterez une augmentation nette de la puissance de votre avatar. Cette décision bénéficie d'ailleurs à d'autres segments du jeu et règle certains soucis.

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