Nouveau mécanisme de gestion des compétences

JudgeHype | 12/05/2009 à 10h11 - 57

Bashiok a posté un message très intéressant à propos de la nouvelle gestion des arbres de compétences dans Diablo III. En effet, le jeu ne dispose plus des mêmes arbres que dans la démo du BlizzCon 2008, et comme vous allez le voir, les modifications apportées sont conséquentes. Voyons donc ce que les développeurs prévoient à l'heure actuelle.

Tout d'abord, sachez que tous les arbres sont maintenant visibles en une seule fois. Les onglets ont disparu, les trois arbres sont donc affichés à l'écran. Ceci est rendu nécessaire par le fonctionnement même des arbres de talents.

En effet, les arbres sont désormais gérés de façon globale, par tier. Prenons par exemple le barbare avec ses arbres Berserker, Battlemaster et Juggernaut. Au lieu de dépenser 5 points dans l'arbre Berserker avant de pouvoir accéder au second tier de celui-ci, vous pouvez maintenant dépenser ces 5 points n'importe où. Peu importe les arbres où vous avez placé vos 5 points, cela vous donnera accès au second tier de compétence dans les trois arbres.

Histoire que ce soit clair pour tout le monde, reprenons notre barbare. Si vous mettez 2 points dans Heightened Senses (arbre Berserker) et 3 points dans Bash (arbre Juggernaut), hé bien cela fait 5 points au total, ce qui vous donne accès aux compétences de tier 2 dans les trois arbres. Cette liberté dans la distribution des points permet d'améliorer le niveau de personnalisation des personnages, et ainsi de diversifier les builds.

Cette "approche unifiée" des arbres de compétences apporte également d'autres avantages au niveau gameplay. Tous les arbres étant ouverts, les développeurs peuvent effectuer un petit nettoyage des aptitudes et supprimer celles qui sont redondantes (plus besoin d'avoir des compétences qui se ressemblent dans chaque arbre). De plus, le joueur peut de son côté avoir accès aux compétences qu'il désire plus facilement, et ce peu importe l'arbre. Plus besoin de développer un arbre bien précis pour accéder à Whirlwind (Trombe) par exemple, tous les barbares pourront y avoir accès. L'idée est de ne plus empêcher un joueur d'accéder à une aptitude sous prétexte qu'il est spécialisé "Berserker" par exemple. Bon, derrière tout ça, Blizzard devra bien entendu pondre des compétences suffisamment attractives dans tous les sens, mais l'idée est bonne.

J'imagine que vous avez compris le principe à présent. Passons donc à la seconde fonctionnalité : le skill cap. Blizzard a l'intention de limiter la majorité des compétences à 5 points, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas mettre plus de 5 points dans une aptitude. Cependant, Blizzard prévoit que les joueurs seront capables d'augmenter cette limite petit à petit, avec un maximum qui devrait tourner aux alentours des 15 points. Ce système de progression de certaines compétences est en plein développement chez Blizzard, et nous n'en saurons pas plus pour l'instant. Bashiok précise néanmoins qu'il est directement lié au principe des "tiers unifiés" expliqué ci-dessus.

Notez que ce nouveau mécanisme de jeu n'a pas pour but d'empêcher les builds ultimes. Les joueurs trouveront toujours un moyen, en combinant certains builds et objets, à faire le plus de dégâts possibles par exemple. Ces builds existeront toujours. Ce que Blizzard souhaite faire, c'est équilibrer le jeu afin d'obtenir un maximum de builds viables. Bref, s'il existe de très nombreuses façons de personnaliser une classe (un maximum de points dans 4-5 compétences ou au contraire quelques points dans plein d'aptitudes différentes) et que celles-ci permettent d'aller au bout du jeu, les développeurs seront aux Tyrael... Heu aux anges je voulais dire ^^

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle façon de gérer les compétences ? N'hésitez pas à en débattre dans les commentaires. Gardez tout de même en tête que les développeurs essaient régulièrement de nouvelles choses et même si le concept actuel leur plaît beaucoup, il continuera d'évoluer dans les mois qui viennent. Rien n'est définitif ;)

57 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.048.126 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.