Polygon aime Diablo, mais ne veut pas de Diablo IV

JudgeHype | 04/01/2017 à 15h35 - 54

Et si Diablo IV n'était pas ce qu'il faut à la série des Diablo pour relancer l'intérêt et la passion des joueurs ? C'est l'idée lancée par Rowan Kaiser chez Polygon. Cette phrase un peu choc cache un certain amour de la franchise et l'envie qu'elle se développe, pour le plus grand plaisir de tous.

Pour Rowan, Diablo, Diablo II et Diablo III racontent à peu près la même chose. Le Seigneur de la Terreur met le bazar dans une région de Sanctuaire, un héros arrive et sauve tout le monde. Ceci dans les trois jeux. Elle prend l'exemple de StarCraft et Warcraft qui se déroulent dans des univers où il peut se dérouler beaucoup d'histoires différentes. C'est tout particulièrement le cas dans Warcraft où l'univers fantasy, relativement générique, dispose d'assez d'histoires et de Lore pour proposer des récits différents régulièrement.

Du côté de Diablo, c'est selon elle nettement plus limité. On se retrouve avec un héros solitaire dans un monde fantasy orienté gothique qui se retrouve face à une menace à chaque fois plus grande que la précédente, dans une ambiance fin du monde. Rowan argumente en expliquant que les faiblesses de Diablo vont au-delà de son inaptitude à raconter une histoire intéressante. C'est le monde en lui-même, composé exclusivement de démons et d'anges, qui est problématique. Dans chaque Diablo, on retrouve les mêmes fallen, goatmen et succubes. Même les classes finissent pas revenir, à l'instar du Nécromancien.

La rédactrice estime également que la place de la femme est trop stéréotypée. La plupart sont des victimes, comme Léah qui passe son temps à aider le joueur pour se retrouver corrompue sans aucun recours apparent. Elle déplore également que plusieurs méchantes du jeu utilisent des arguments féminins pour tenter de détruire les forces du bien, à l'instar d'Adria dont le design est une "araignée sexy".

Les propos ci-dessus pourraient laisser croire que l'objectif de l'auteur est de démonter la série des Diablo. Mais la suite montre que Rowan apprécie néanmoins Sanctuaire et les personnages qui y vivent. Elle a envie que ça continue, mais invite Blizzard à s'engager dans une voie différente.

S'occuper des démons primordiaux fonctionnait très bien avec Diablo. C'était encore le cas avec Diablo II. Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin car cela en devient répétitif, et tenter de rendre le superficiel plus complexe est casse-gueule. 

Et si on enlevait Diablo de Diablo ? Que Blizzard pourrait-il faire avec son fantastique moteur ARPG avec un univers totalement différent, qui combinerait par exemple des armes énergétiques et une pseudo-magie pour créer de nouveaux héros et ennemis ? Que ce soit avec du StarCraft ou Overwatch, il y a quelque chose à faire. Une autre possibilité serait de changer le monde, avec un titre qui se déroulerait des milliers d'années après la première trilogie. Un univers post-apocalyptique, mélangeant des éléments de fantaisie, de science-fiction et d'horreur et qui ne se préoccuperait pas du sort de Deckard Cain ou des barbares du Mont Arréat. 

Selon Polygon, si Diablo IV reprend la formule de ses aînés, il sera nettement moins sexy. Selon Rowan Kaiser, Blizzard ne doit pas se complaire à faire une suite comme l'attendent certains joueurs, car les mots "Diablo 4" ne seront pas suffisants pour exciter les foules.

Personnellement, je suis d'accord avec le fait que Blizzard devrait rompre avec la tradition des trois premiers épisodes. J'aimerais de nouveaux méchants, une faction venant d'un territoire de Sanctuaire qui viendrait mettre le bazar entre les anges et les démons. Des Nephalems surpuissants qui sont tombés du côté obscur de la force en quelque sorte, et qui apporterait de nouveaux mystères et élargirait un peu le Lore que j'aime tant. 

Que pensez-vous des propos de Polygon ?


54 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.041.843 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.